34 ans après le légendaire Top Gun de Tony Scott, Tom Cruise s'apprête à revêtir à nouveau le blouson de Maverick et à remonter à bord de son avion de chasse. Attendu dans nos salles pour le 15 juillet prochain, ce nouvel opus pourrait bien marquer une date dans l'histoire des cascades aériennes et révolutionner le genre. C'est en tout cas ce qu'a récemment insinué l'acteur en interview pour Empire :
"Je me suis rendu compte que nous pouvions accomplir des choses, cinématographiquement parlant", a ainsi déclaré Tom Cruise. "Et j'ai commencé à devenir surexcité par ce grand défi de "comment faire ?" Alors j'ai dit à Jerry [Bruckheimer] que j'accepterais de le faire "à condition que...", ce qui voulait dire que je ne ferais pas tous les trucs en CGI... J'ai dit au studio, 'Vous n'avez pas idée à quel point ce film sera dur à faire. Personne n'a encore jamais fait ça avant.' Il n'y a encore jamais eu de séquence aérienne tournée de cette façon. Je ne sais pas s'il y en aura une autre après, pour être honnête."
Célèbre pour son goût du risque et pour sa détermination à exécuter lui-même la plupart de ses cascades, Tom Cruise avait en effet exigé d'apprendre à piloter lui-même un véritable avion de chasse avant de débuter le tournage de Top Gun: Maverick. Un impératif qui a valu à la production du film un report d'un an, et qui devrait réserver aux spectateurs des séquences à couper le souffle.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...