L'OURS
Disponible en DVD, Blu-ray et VOD
A partir de 11 ans
L'histoire : "Un ourson orphelin, un grand ours solitaire, deux chasseurs dans la forêt", selon les dires du réalisateur Jean-Jacques Annaud.
Ce qu'ils vont y trouver : Vrai conte animalier, L'Ours permet de suivre le destin d'un petit ours orphelin et traqué par des trappeurs. Le film est sous tension mais reste toujours du point de vue des animaux, parfois un peu difficile car il s'agit d'un film de survie réaliste. Cependant, le spectacle vaut le détour pour son ode à l'ouverture aux autres et l'espoir qu'il insuffle tout au long du métrage. Le public comme la critique ne s'y trompe pas, et Annaud remporte le César du Meilleur film en 1989 et Noëlle Boisson celui du Meilleur montage. Un film passionnant et chaudement recommandé.
LA RUEE VERS L'OR
Disponible en DVD, Blu-ray et VOD
A partir de 6 ans
L'histoire : 1898, Nord-Ouest du Canada. Alors que des milliers d’aventuriers arpentent le Klondike en quête du métal précieux, Charlot est surpris par une tempête de neige. Il trouve refuge dans une cabane isolée et fait la rencontre de Big Jim McKay et du terrible Black Larsen.
Ce qu'ils vont y trouver : Charlie Chaplin met en scène ce film d'aventures et de survie teinté d'humour et de poésie. Si l'histoire va à l'essentiel, elle réserve quelques scènes culte comme le moment où le prospecteur solitaire joué par Chaplin est affamé et mange sa chaussure, où lorsqu'il fait danser des petits pains pour amuser tout le monde au saloon. Les spectateurs n'oublieront pas non plus de sitôt la scène de la cabane en équilibre au bord du précipice et des effets spéciaux très poussés pour l'époque.
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE
Disponible en DVD, Blu-ray et VOD
A partir de 7 ans
L'histoire : Charlie, issu d'une famille pauvre, ne peut s'offrir les bonbons dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par Willy Wonka, l'inquiétant propriétaire d'une fabrique de chocolat.
Ce qu'ils vont y trouver : L'une des thématiques du cinéma de Tim Burton est la quête de la famille. Il confie donc à Johnny Depp le rôle d'un Willy Wonka finalement bien seul, cherchant à tout prix à s'intégrer. Voilà l'un des enjeux majeurs du film, qui s’attelle également à critiquer la responsabilité des parents dans l'éducation et le comportement des enfants. Le roman de Roald Dahl est passé à la moulinette burtonienne pour le plus grand plaisir du public, qui y trouvera son compte tant visuellement que scénaristiquement, avec un univers alternant fantasie et réalisme.
HOOK OU LA REVANCHE DU CAPITAINE CROCHET
Disponible en DVD, Blu-ray et VOD
A partir de 10 ans
L'histoire : Peter Banning alias Peter Pan est devenu un brillant avocat d'affaires qui a tout oublie de ses merveilleuses aventures. Mais le terrible capitaine Crochet, lui, n'a pas oublie. Pour enfin, régler leur compte, il enlève une nuit Jack et Maggie, les enfants de Peter. C'est en compagnie de Tinkerbell que Peter s'envole a nouveau pour le pays de Nulle Part.
Ce qu'ils vont y trouver : Super-production spielbergienne par excellence, Hook est un pur divertissement qui propose tout de même des scènes difficiles pour les plus jeunes (une mort marquante, notamment) et des pirates vraiment féroces. Ceci étant dit, c'est une suite intelligente au mythe de Peter Pan, sans doute déjà connu des plus jeunes. Les acteurs s'en donnent à coeur joie et Spielberg se sert du film pour faire passer des messages importants, aux parents comme aux enfants.
RETOUR VERS LE FUTUR II
Disponible en DVD, Blu-ray et VOD
A partir de 12 ans
L'histoire : Lors de son premier voyage en 1985, Marty a commis quelques erreurs. L'avenir qu'il s'était tracé n'est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen, qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett "Doc" Brown et de sa fiancée Jennifer, Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier. Un voyage aux conséquences dramatiques...
Ce qu'ils vont y trouver : Il est courant d'avoir vu Retour vers le futur, mais un peu moins ses suites. Retour vers le futur II et III sont tournés simultanément et le réalisateur Robert Zemeckis en sort épuisé : tournant le jour et montant la nuit. Le résultat est pourtant à la hauteur des attentes créées par le succès phénoménal du premier film. La thématique abordée est celle de l'enfant qui sommeille en nous qui peut se réveiller à tout moment (en témoigne le doc, de plus en plus enfantin au fil des films) et celui de l'apprentissage : ce que vit Marty, qui acquiert de plus en plus de responsabilités. Zemeckis donne toutes ses forces dans le film et cela se sent : impossible de se détourner de ce long métrage dont le premier est un indispensable (disponible sur Canal VOD) et le dernier (dispo comme le 2e sur Netflix) une conclusion nécessaire.
FANTASTIC MR FOX
Disponible en DVD, Blu-ray et VOD
A partir de 6 ans
L'histoire : M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.
Ce qu'ils vont y trouver : Cette adaptation d'un roman de Roald Dahl est aussi un film de Wes Anderson dans le sens où le cinéaste parvient à y incorporer son univers, celui de la couleur comme personnage à part entière et une esthétique vintage assumée. Ici, cet aspect "ancien" est représenté par les marionnettes du film, animées image par image du film mais au service d'un thème universel : celui de la préférence d'un père pour un autre enfant que le sien. Au final, il s'agit d'un film sur la famille et les liens qui peuvent unir les individus entre eux ainsi qu'un formidable film d'animation.
HAPPY FEET
Disponible en DVD, Blu-ray et VOD
A partir de 6 ans
L'histoire : Un manchot de l'Antarctique n'arrivera jamais à rien s'il ne sait pas chanter, et le pauvre Mumble est sans conteste le pire chanteur du monde. Son talent à lui, c'est... les claquettes, qu'il pratique en virtuose, avec une ardeur confondante. Le hasard fait bien les choses : Gloria, la seule et unique amie de notre héros, est la meilleure chanteuse de la région. Banni de la tribu, Mumble se lie avec les Amigos de Terre Adélie, un groupe latino exubérant, mené par Ramon...
Ce qu'ils vont y trouver : Avec Happy Feet, George Miller à qui l'on doit Mad Max donne la parole aux animaux (ce qu'il avait auparavant fait avec deux films Babe sous-estimés), ici des pingouins adeptes de la danse. Le réalisateur australien profite d'un long métrage mignon et entraînant grâce à ses numéros musicaux pour faire passer un message écologique et critiquer le concept des zoo et de la façon dont les humains perçoivent les animaux. Un message doux-amer pour un film pouvant être vu par le plus grand nombre, dont le succès au box-office fera tourner à son metteur en scène une suite, Happy Feet 2, qui sera un échec cuisant au box-office.
HUGO CABRET
Disponible en DVD, Blu-ray et VOD
A partir de 6 ans
L'histoire : Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…
Ce qu'ils vont y trouver : Ce film dresse une passerelle entre le cinéma des premiers temps (ici représenté par George Méliès) et le cinéma actuel puisque la majorité du film est faite en effets spéciaux. Il était d'ailleurs sorti en salles en 3D. Martin Scorsese vit pour le cinéma, ce dont témoigne son Hugo Cabret, qui transpire la cinéphilie, la poésie et le respect pour les réalisateurs qui l'ont précédé. Grâce à ce film parfaitement accessible, le jeune spectateur s'ouvrira sans doute sur un cinéma plus ancien. C'est en tout cas toute l'ambition de Scorsese, et tout amateur de cinéma pourra tenter avec Hugo Cabret d'initier ses enfants au cinéma d'avant leur naissance et qui sait, dans le meilleur des cas, au cinéma muet.