En cette période bien difficile, quoi de mieux qu'une bonne comédie pour se remonter le moral ? Ca tombe bien : la soirée TFX de ce mardi est placée sous le signe du rire avec la diffusion à 21h05 du long métrage culte Le Pari, écrit, réalisé et interprété par les Inconnus Didier Bourdon et Bernard Campan. Si vous n'avez jamais vu cette lutte de tous les jours de deux beaux-frères pour arrêter de fumer, on vous promet un travail à plein régime des zygomatiques. Pour les autres, vous savez de quoi il en retourne, et on... parie que vous allez avoir envie d'y rejeter un oeil !
A peine deux ans après l'énorme carton des Trois Frères (près de 7 millions d'entrées en France, César de la Meilleure première oeuvre), Didier Bourdon et Bernard Campan sont donc de retour avec Le Pari, mais cette fois sans leur compère Pascal Légitimus en raison d'un différend avec leur producteur. Pour ce come-back, les deux hommes incarnent deux beaux-frères que tout oppose (l'un est un riche pharmacien du 19e arrondissement parisien, l'autre est professeur de banlieue), qui se détestent cordialement, mais qui vont se lancer le défi de faire sans nicotine durant quinze jours. Un terreau idéal de comédie, surtout avec deux Inconnus à l'écriture...
Evacuons rapidement le sujet : Le Pari, qui date de plus de deux décennies (coup de vieux !), n'a pas franchement pris une ride en ce qui concerne sa force comique. La précision d'écriture du duo Bourdon/Campan, qui s'applique parfaitement à la comédie, est impressionnante de maîtrise, notamment dans les dialogues et les scènes pointant les différences entre les deux héros. A l'instar des Trois Frères, la mécanique est huilée comme jamais, parfois un peu trop visible, et le dernier tiers du film, quand les héros sont en cure, est un peu moins efficace, mais difficile de bouder son plaisir devant l'enchaînement parfaitement fluide des situations et des gags au service de l'histoire. La progression scénaristique est parfaite, avec la bonne idée de laisser davantage respirer l'ensemble par rapport aux Trois Frères, qui était une comédie certes parfaite et même sans doute globalement meilleure, mais parfois presque trop dense.
La grande réussite du Pari tient donc dans son écriture de comédie, un modèle, avec notamment des dialogues ciselés. Mais il y a aussi, nous sommes chez Les Inconnus, des répliques 100% cultes entrées dans le langage courant parmi lesquelles Le Tabac, c'est tabou" et Bien ! Pas bien !"...), sans oublier une interprétation au diapason. Les inénarrables Bourdon et Campan, au capital sympathie jamais entamé, ne sont jamais plus à l'aise que dans ce registre des deux gars que tout oppose. Et il y a ces savoureux seconds rôles parmi lesquels Régis Laspalès (soit-disant exemple modèle mais qui fume en cachette dans son inquiétante chambre de bonne peuplée de poupées) et Christophe Guybet (qui n'arrive pas à décrocher malgré ses coup de pieds sauvages à une cigarette en mousse). Enfin, et ce n'est pas le moins important, Le Pari réussi celui de bien faire comprendre, par le prisme de la comédie, que fumer, c'est mal !
Sorti en salles fin 1997, Le Pari, comédie populaire à laquelle il vous sera difficile de résister, a été un nouveau gros succès public pour Bourdon et Campan, avec plus de 4 millions de spectateurs au rendez-vous. Retrouvez-les ce soir sur TFX, ce n'est pas tabou !
La bande-annonce du "Pari" :