Comme il fallait s'y attendre, après la récente mise en pause de grosses productions telles que The Batman, Jurassic World: Dominion ou encore Les Animaux Fantastiques - 3e partie, c'est désormais au tour de Matrix 4 et d'Avatar 2 d'arrêter leur production pour faire face à l'épidémie mondiale de coronavirus.
Attendu pour le 19 mai 2021 et réalisé par Lana Wachowski, le quatrième opus de la saga Matrix avait débuté son tournage aux alentours de San Francisco et s'apprêtait à le poursuivre à Berlin, mais compte tenu des circonstances, Warner Bros. a décidé de le reporter jusqu'à nouvel ordre.
Coronavirus et cinéma : la liste complète des tournages de films stoppésQuant à la suite d'Avatar, préparée par James Cameron depuis maintenant plusieurs années et attendue pour le 15 décembre 2021, son tournage à Wellington (en Nouvelle-Zélande) a également été reporté, même si les équipes de Weta Digital pourront continuer de travailler sur les effets numériques du film.
"Nous avons pris la décision de nous abstenir, de continuer à travailler ici à Los Angeles, et de revenir un peu plus tard que ce que nous avions prévu", a ainsi déclaré le producteur Jon Landau au micro du Hollywood Reporter. "Nous sommes au milieu d'une crise mondiale qui va bien au-delà de l'industrie cinématographique. Je pense que chacun doit maintenant faire ce qu'il peut (...) pour faire baisser la courbe."
(Re)découvrez la bande-annonce du premier "Avatar"...