Focus sur le classique A bout de souffle de Jean-Luc Godard, l'un des films emblématiques de la Nouvelle Vague, qui fête cette semaine ses 60 ans. Saviez-vous par exemple qu'un remake américain avait vu le jour dans les années 80 avec Richard Gere dans le rôle principal ?
TIRÉ D'UNE HISTOIRE VRAIE
A bout de souffle, qui raconte l'itinéraire d'un jeune délinquant traqué par la police après avoir volé une voiture et tué un policier, est tiré d'une histoire vraie. François Truffaut s'est en effet inspiré d'un fait divers l'ayant marqué pour proposer le sujet à Jean-Luc Godard. À partir de cette histoire, Godard a ensuite tissé un scénario alliant un récit éclaté, un regard quasi-documentaire sur la ville de Paris ainsi qu'une certaine poésie.
INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Quand A bout de souffle sort dans les salles obscures en mars 1960, le film est interdit aux moins de 18 ans. A l'époque, la commission de censure déclare que "tout dans le comportement de ce jeune garçon, son influence croissante sur la jeune fille, la nature du dialogue, contre-indique la projection de ce film devant des mineurs." A bout de souffle, malgré cette interdiction initiale (qui sera levée en 1975), remporta un beau succès public avec plus de deux millions d'entrées dans l'hexagone.
UN REMAKE AMÉRICAIN AVEC RICHARD GERE
Film emblématique de la Nouvelle Vague, A bout de souffle a inspiré de nombreux cinéastes au fil des décennies, notamment aux Etats-Unis. Pas étonnant, donc, qu'un remake américain ait vu le jour. Sorti en salles en 1983, A bout de souffle made in USA met en scène Richard Gere, alors au sommet de sa popularité après American Gigolo et Officier et gentleman. La star hollywoodienne reprend le rôle initialement tenu par Jean-Paul Belmondo, Valérie Kaprisky succédant quant à elle a Jean Seberg.
SUR UN AIR DE JAZZ
Pour la musique d'A bout de souffle, Jean-Luc Godard a demandé conseil à son ami Jean-Pierre Melville, qui lui soumit l'idée d'engager le pianiste de jazz Martial Solal, avec qui il venait tout juste de travailler sur le film Deux hommes dans Manhattan.
GODARD ET MELVILLE DEVANT LA CAMÉRA
Réalisateur d'A bout de souffle, Jean-Luc Godard en est également l'un des comédiens. A ses côtés devant la caméra, l'un de ses compères de la Nouvelle Vague en la personne de Jean-Pierre Melville.
RÉCOMPENSE BERLINOISE
A bout de souffle a permis à Jean-Luc Godard de remporter l'Ours d'argent du Meilleur réalisateur lors du Festival de Berlin 1960. Dans l'hexagone, le long métrage culte a été récompensé des Prix Méliès et Jean-Vigo.
La bande-originale d'"A bout de souffle" :