One-Punch Man: A Hero Nobody Knows - Test effectué sur PlayStation 4 (version finalisée)
S’il faisait cas d’évidence que le manga One-Punch Man serait tôt ou tard adapté en jeu vidéo, une interrogation demeurait néanmoins sur la possibilité de proposer un tel produit quand le concept tout entier de la bande-dessinée repose sur la surpuissance de son personnage principal Saitama, et notamment sa capacité à vaincre n’importe lequel de ses ennemis d’un seul coup de poing ?
Fort heureusement, le succès de la série repose tant sur la force extraordinaire de son protagoniste que sur l'excentricité de ses personnages secondaires, qu’il s’agisse d’authentiques prodiges des arts martiaux ou de héros dotés de pouvoirs télé-kinésistes ou bien de justiciers plus modestes, comme par exemple l’emblématique Roulettes Rider. En cela, le pari de One-Punch Man A Hero Nobody Knows est une réussite, tant l’univers du manga a parfaitement été restitué en offrant aux fans une plongée réjouissante dans ce monde super-héroïque où les justiciers devront être débloqués un à un pour être utilisés par la suite dans le mode arcade.
One-Punch Man A Hero Nobody Knows est donc un bon jeu de licence, mais est-il également un bon jeu de baston ? Sur ce point, des réserves sont de mise, d’une part en raison d’un gameplay brouillon, ne permettant pas aux combats de prendre toute l’ampleur attendue, ce malgré d’intéressantes idées comme l’ajout aléatoire de héros mais également d’ennemis en cours de combat, ou encore l’intervention d’éléments extérieurs (pluie de météorites, explosions, taupe géante etc...).
On notera également qu’en mode arcade, il est possible de choisir Saitama dans son équipe selon plusieurs conditions : ce dernier ne peut-être placé qu’en dernière position du trio de personnages choisis, et ne peut participer au combat qu’à l’issue d’un chrono de 180 secondes, sans quoi tous les combats s’achèveraient au premier coup porté par le "Chauve Capé".
L’autre point de déception réside dans le caractère répétitif du jeu ; des missions assignées par l’Association des héros permettent de faire avancer le récit tandis que des quêtes parallèles débloquent des personnages mais également des objets, tandis que le niveau du personnage que l’on incarne (un héros créé selon nos soins) augmente au fil des combats. Néanmoins, le monde proposé par One-Punch Man A Hero Nobody Knows étant relativement peu vaste, on se retrouve alors très vite à arpenter les mêmes rues et à enchaîner les combats pour avancer au plus vite dans l’intrigue.
Qualifier One-Punch Man A Hero Nobody Knows de ratage serait donc exagéré, mais disons que s’il s’avère être un jeu très sympathique pour les fans du manga et de la série animée, il aura aussi pour particularité de proposer un intérêt très limité – pour ne pas dire inexistant – aux joueurs néophytes.