Lancé le 12 novembre dernier aux Etats-Unis avec la mise en avant de la série The Mandalorian dérivée de l'univers Star Wars, la plateforme Disney+, dotée d'un vaste catalogue, fait face à un manque de contenus originaux et à la question de son identité vis à vis de l'audience qu'elle souhaite toucher, au-delà du jeune public.
Pour cette raison, rapporte le Hollywood Reporter, de nombreux projets de série ont été développés par la plateforme sans jamais recevoir de feu vert, notamment en raison du manque de ligne éditoriale claire sur la limite de classification PG-13 des programmes (équivalant à un accord parental souhaitable en France). Parmi la cinquantaine de séries en développement chez Disney+, on apprend ainsi que trois projets originaux sont passés à la trappe l'an dernier : un reboot du Muppet Show (Muppets Live Another Day), un projet de série autour des méchants de Disney (Book of Enchantment), mais surtout une adaptation de film Tron (1982) et de sa suite, Tron : l'héritage (2010), conduite par John Ridley (American Crime). Développée pendant plusieurs mois par le biais d'une collaboration entre ABC Studios et Disney+, le réalisateur n'a cependant pas vu aboutir le projet de série.
Selon différentes sources impliquées sur les projets de la plateforme, un manque de vision claire et de direction dans le processus de développement auraient conduit à des différends artistiques et au départ de certains créateurs vers d'autres plateformes comme Hulu, plus souples sur le contenu "adulte" des oeuvres. Ce fut le cas pour Zoë Kravitz, star et productrice exécutive de la série High Fidelity, et des créateurs de la série dérivée du film Love, Simon dont le contenu sexuel était trop explicite pour le public familial visé par Disney+.
Si on ignore les raisons pour lesquelles le projet de série autour de Tron n'a pu aboutir, les fans de l'univers créé par Steven Lisberger peuvent se raccrocher à l'espoir de voir se concrétiser le projet d'un troisième opus au cinéma, longtemps évoqué mais jamais confirmé... A moins que l'abandon du projet de série n'ait définitivement enterré tout espoir qu'une suite voit le jour.