Lorsque le film De Gaulle commence, nous sommes en mai 1940, le colonel de Gaulle commande un régiment de chars de combat. Mais quel est le parcours avant et après le film de cette personnalité qui va se faire un nom et forger sa réputation durant la Seconde guerre mondiale ?
Avant que le film ne commence
C'est après des études à l'École militaire de Saint-Cyr dont il sort en 1912 que Charles de Gaulle intègre l'infanterie. A cette époque, il est sous les ordres du colonel Pétain. En octobre 1913, il est nommé lieutenant et lorsqu'éclate la Première guerre mondiale, il passé capitaine. Lors de son premier combat en août 1914, il est blessé au genou et subira plusieurs blessures jusqu'en mars 1916, date à laquelle il est capturé par les Allemands et passe par plusieurs camps pour prisonniers militaires. Il en sera libéré après l'armistice du 11 novembre 1918.
Au début de l'année 1919, de Gaulle demande à partir en Pologne où il fait plusieurs séjours jusqu'en 1921 pour servir notamment d'instructeur et participer à la guerre soviéto-polonaise. Il se marie en avril 1921 avec Yvonne Vendroux (Isabelle Carré dans le film). Ils auront trois enfants : Philippe (1921), Élisabeth (1924) et Anne (1928, qui naît atteinte de trisomie).
Durant cette période, Charles de Gaulle enseigne l'histoire à Saint-Cyr et se retrouve détaché à l'état-major du maréchal Pétain, qui va l'influencer et le pousser à écrire des livres sur la théorie militaire. Il émet le désir que l'armée française repose sur une division de blindés (suivant ainsi les idées du général Estienne) et la création d'une armée de métier. Ce dernier point crée la polémique, notamment chez les partis de gauche.
Pétain et de Gaulle se fâcheront au sujet de l'un de ces ouvrages, La France et son armée, que de Gaulle fait publier en 1938 sans l'accord de Pétain, pourtant à l'initiative et partie prenante du projet. Ainsi, lorsque le biopic De Gaulle montre la brève rencontre entre le maréchal (Philippe Laudenbach) et le général (Lambert Wilson) en 1940, ils ne se sont pas revus depuis cette brouille autour de l'ouvrage.
Après le film
En 1942, de Gaulle se place à la tête du Comité national français et supervise les forces françaises pour la libération de la France, d'abord depuis Londres puis plus tard d'Alger. Supportant mal le co-commandement, il écartera son collègue le général Henri Giraud pour s'afficher en tant que seul représentant des forces françaises de résistance. Lorsque la ville de Paris est libérée en août 1944 grâce aux Alliés et à la Résistance intérieure, de Gaulle défile sur les Champs-Élysées et forme un gouvernement d'unité nationale dont il assure la présidence. L'Allemagne nazie capitule le 8 mai 1945.
Son gouvernement provisoire déclare le régime de Vichy "illégitime, nul et non avenu" et plusieurs réformes sont mises en place pour repenser le fonctionnement de la France. De Gaulle, en désaccord avec le projet de constitution de la IVème République et avec les ministres communistes, démissionne de ses fonctions le 20 janvier 1946.
Le 14 avril 1947, il lance un parti politique, le Rassemblement du peuple français, destiné à défendre une nouvelle politique orientée vers un pouvoir exécutif fort au sein de la démocratie. Idéologiquement, le RPF met l'accent sur l'anticommunisme et le conservatisme (notamment à propos de la gestion des colonies françaises). Le parti fait long feu et met la clé sous la porte en 1951. De Gaulle n'a plus les faveurs des Français, s'isole et écrit ses Mémoires de guerre.
En mai 1958, l'insurrection algérienne déstabilise le gouvernement de la IVème République et la guerre civile est proche. Le nom qui revient pour gérer cette crise est celui du général de Gaulle qui forme un gouvernement en urgence et, bénéficiant d'une confusion des plus totales à l'Assemblée nationale, est élu président du Conseil de la IVème République. Ce pouvoir nouvellement acquis va lui donner l'occasion de réformer la Constitution française et de créer la Vème République, régime sous lequel la France vit toujours à l'heure de ces lignes.