Après avoir revisité le conte de Blanche Neige l'an dernier, Anne Fontaine est déjà de retour derrière la caméra avec Police. Cette fois, terminé le conte de fées pour la cinéaste qui entraîne ses personnages dans un tourbillon nocturne anxiogène.
L'histoire suite Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens qui se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.
Pour interpréter ces trois policiers, Anne Fontaine a fait appel à Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois. Quant au prisonnier, il est joué par le comédien iranien Payman Moaadi, vu notamment dans The Guard avec Kristen Stewart ou les récents Michael Bay, 13 Hours et 6 Underground. À noter que le film est l'adaptation du roman du même nom écrit par Hugo Boris et paru en août 2016 chez Grasset.
Après Police, en salles le 1er avril, on reverra Virginie Efira cette année dans le très attendu Benedetta de Paul Verhoeven et le nouveau long-métrage d'Albert Dupontel, Adieu les cons. Quant à Omar Sy, il est en ce moment à l'affiche du Prince oublié de Michel Hazanavicius et de L'Appel de la forêt avec Harrison Ford.