Note d’attention : seules les séries ayant eu plus de 190 notes ont été prises en compte dans ce top.
One Punch Man
Avec Kaito Ishikawa, Yûki Kaji, Aoi Yūki
L’adaptation en série du manga culte aura fait couler beaucoup d’encre. Si Netflix ne propose dans son catalogue que la première saison, appréciée par les fans, la seconde saison est loin d’être du même acabit. Les nouveaux épisodes, sortis en 2018, ont même été moqués pour leur qualité d’animation (passée entre temps du côté des studios J.C. Staff) …
Hunter X Hunter
De Nobuaki Kishima, Masashi Sogo, Yoshiyuki Suga avec Junko Takeuchi, Kanako Mitsuhashi, Yuki Kaida
Le shōnen manga écrit et dessiné par Yoshihiro Togashi a été adapté deux fois. La première série a été diffusée entre 1999 et 2001, et la seconde entre 2011 et 2014. Fait amusant, Hunter X Hunter a même eu le droit à deux comédies musicales et une pièce de théâtre ! Les aventures de Gon Freecss auront abreuvé l’imagination de beaucoup de personnes !
Fullmetal Alchemist: Brotherhood
Avec Romi Paku, Rie Kugimiya, Shinichirô Miki
Cette seconde adaptation des mangas Fullmetal Alchemist d'Hiromu Arakawa a une particularité : on retrouve dedans un personnage totalement inédit, appelé Isaac. Ce dernier a été imaginé et dessiné par le créateur du manga.
Tout sur Fullmetal Alchemist : Brotherhood.
Sword Art Online
De Reki Kawahara, Tomohiko Itō avec Yoshitsugu Matsuoka, Haruka Tomatsu, Hiroaki Hirata
Reki Kawahara, l’auteur des light novels, avait pour objectif de participer à un concours lorsqu’il se lance dans l’écriture de Sword Art Online. Mais il voit son projet refusé car il dépassait du double la longueur autorisée. Kawahara décide alors de mettre en ligne son premier roman, en utilisant un pseudonyme.
The Seven Deadly Sins
De Shotaro Suga avec Yûki Kaji, Aoi Yūki, Tatsuhisa Suzuki
Si Netflix développe depuis quelques années son offre d’animes japonais, The Seven Deadly Sins a été l’un des premiers original à avoir été commandé par la plateforme américaine. Il s’agit de l’adaptation du manga éponyme sorti en 2012, écrit et dessiné par Nakaba Suzuki.
Code Geass
De Ichiro Okouchi avec Jun Fukuyama, Takahiro Sakurai, Yukana Nogami
Contrairement aux autres séries, Code Geass n’est pas l’adaptation d’un manga mais a été créée par les studios Sunrise (derrière Nicky Larson et Cowboy Bebop). Geas ou Geis est un terme emprunté à la mythologie celtique irlandaise et signifie "vœux", "contrat" ou encore "obligation".
Fairy Tail
Avec Tetsuya Kakihara, Aya Hirano, Rie Kugimiya
Les studios d’animation A-1 Pictures et Satelight ont caché dans chaque épisode de Fairy Tail un petit personnage que les spectateurs peuvent s’amuser à retrouver (un peu comme un "Où est Charlie"). Celui-ci est souvent caché en arrière-plan et sa présence n’a aucune incidence sur l’histoire. Sa localisation est ensuite révélée à la fin de l’épisode.
Vampire Knight
De Toshizo Nemoto, Mari Okada avec Yui Horie, Mamoru Miyano, Daisuke Kishio
Quel est le point commun entre les personnages de Zero Kiryu (Vampire Knight) et Light Yagami (le héros de Death Note) ? C’est la même personne, à savoir Mamoru Miyanu, qui leur prête sa voix. Ce dernier a aussi fait du doublage sur One Punch Man (Bogosse Masqué) ou encore Fullmetal Alchemist : Brotherhood (Lin Yao).
Tokyo Ghoul
De Chūji Mikasano avec Natsuki Hanae, Mamoru Miyano, Kana Hanazawa
Si la saison 1 de Tokyo Ghoul adapte fidèlement le manga de Sui Ishida, la saison 2 propose une intrigue totalement inédite, mais supervisée par son créateur. La série a elle-même eu le droit à une première adaptation cinématographique sortie en 2017.
Death Note
Avec Mamoru Miyano, Shido Nakamura, Kappei Yamaguchi
Derrière Death Note se cache un auteur aussi mystérieux que le personnage de L. D’ailleurs les deux partagent plus d’un point en commun. On ne sait rien de Tsugumi Ōba : ni son âge, ni son apparence physique, son nom ou même son genre. Selon certaines rumeurs il s’agirait en réalité du mangaka Gamō Hiroshi, tant leur style est proche.