Mise à jour du 11/12/2019 avec la réponse du studio Warner (via Variety) : "le film est basé sur une grande quantité de matériel et de sources. Il ne fait aucun doute que Richard Jewell était un homme innocent dont la réputation et la vie ont été détruits suite à une erreur judiciaire. Il est malheureux et d'une grande ironie que le Atlanta Journal Constitution, qui a pris part à ce jugement hâtif envers Richard Jewell essaye aujourd'hui de calomnier nos réalisateurs et nos acteurs. (...) Les requêtes du AJC sont sans fondement et nous nous défendrons vigoureusement contre elles".
Le nouveau film de Clint Eastwood, Le Cas Richard Jewell, est sur le point de sortir en salles aux Etats-Unis. Tiré d'une histoire vraie, il raconte la façon dont Richard Jewell a sauvé des vies lors des attentats des Jeux d'Atlanta en 1996 mais a été ensuite accusé d'avoir posté lui-même la bombe.
Le quotidien The Atlanta Journal-Constitution compte porter plainte en diffamation contre le réalisateur de Sur la route de Madison et son studio distributeur Warner Bros. Dans le film d'Eastwood, la journaliste Kathy Scruggs (jouée par Olivia Wilde) est dépeinte comme capable de coucher avec un agent du FBI pour obtenir de lui l'information selon laquelle Jewell est soupçonné d'avoir placé la bombe des attentats.
Selon Deadline, qui s'est procuré la lettre de l'avocat du journal Marty Singer, cette représentation des supposées méthodes de la défunte Kathy Scruggs est "diffamatoire et dommageable". Le texte précise : "Le film représente faussement les journalistes de l'AJC et Kathy Scuggs en particulier, [montrée] malhonnête, non-professionnelle et imprudente".
A cet instant, l'avocat réclame à Warner au nom du journal "un communiqué actant que la représentation de certains événements et personnages du film sont inventés pour les besoins de la dramaturgie et relèvent de la licence artistique".
Warner Bros. n'a pas encore répondu.
Le film sort le 19 février dans les salles, et en voici la bande-annonce (avec le personnage d'Olivia Wilde) :