Ancien directeur de la photographie réputé et réalisateur allemand, Joseph Vilsmaier s'est éteint (paisiblement) ce mardi 11 février à l'âge de 81 ans à son domicile en Bavière, selon les informations rapportées par l'Associated Press. Ayant débuté sa carrière sur le petit écran en 1970, il signa son premier long métrage en tant que réalisateur en 1989, Journal d'une paysanne, dans lequel tourna sa femme, Dana Vávrová. Le film fut un gros succès en Allemagne de l'Ouest.
Si l'on retient volontiers son solide film et multi primé Comedian Harmonists sorti en 1999, fresque musicale et tragique sur fond de montée du Nazisme et d'antisémitisme, Vilsmaier est surtout l'auteur d'un film de guerre en 1992, Stalingrad, qui relate la terrible bataille du même nom durant la Seconde guerre mondiale.
L'oeuvre, qui pâtit un peu de l'ombre que lui fait son homonyme réalisé sept ans après par Jean-jacques Annaud (même si le traitement est très différent et ne raconte pas la même histoire), comportent des scènes fortes, dont une séquence absolument terrifiante de sauvagerie : celle où un bataillon disciplinaire allemand doit faire face à une attaque menée par les Soviétiques à l'aide de Chars T-34... Si vous n'avez jamais vu le film, une séance de rattrapage s'impose.
Ci-dessous, la séquence du bataillon disciplinaire. Âme sensible s'abstenir...
Et la bande-annonce du film...