C’est sans grande surprise que les studios Toei Animation ont annoncé la mise en chantier d’un 21e long métrage Dragon Ball, alors que le dernier opus en date – Dragon Ball Super : Broly – a été un triomphe international, devenant le plus gros succès de la franchise au box-office mondial avec plus de 100 millions de dollars récoltés. Si la sortie de ce nouveau film a été confirmée, aucune indication quant à une date de sortie ou un semblant d’intrigue ne nous ont en revanche été communiqués à ce stade, ne laissant à priori que quelques options quant au contenu de ce long métrage forcément déjà très attendu.
Option n°1 : Dragon Ball Super Broly 2
La solution la plus logique et la plus simple serait que ce nouveau film Dragon Ball Super soit la suite directe de Broly. Effectivement, le long métrage s’étant achevé sur un film restée ouverte, et la promesse que le personnage reviendra dans la saga, tout pourrait donc laisser à penser qu’un second combat entre Gokû et Broly aura prochainement lieu. Mais cette option pose néanmoins un souci de logique.
Dans Dragon Ball Super Broly, le personnage-titre nous était présenté comme un saiyan transformé en bête à tuer par son père Paragus, n’ayant pas encore développé l’étendue de ses pouvoirs (il ne devient Super Saiyan que sur l’intervention de Freezer). Mais bien que dans une forme "brute", le guerrier est parvenu à dominer Vegeta et Gokû puis à faire jeu égal avec la forme blue de leur fusion Gogeta.
Par conséquent, si une suite venait à voir le jour, comme justifier que le personnage ne soit pas devenu suffisamment puissant pour ne plus trouver aucun adversaire à sa mesure, et surtout quel intérêt y aurait-il à orchestrer de nouveau un tel combat entre ces personnages sinon prendre le risque d'un épouvantable sentiment de répétition ?
Option n°2 : un nouveau reboot
Et si après Broly, un autre méchant emblématique faisait à son tour l’objet d’un "make-over" ? Alors que le choix de la Toei s’est logiquement porté sur le Saiyan légendaire, précédemment apparu dans trois film non-canon des années 90, d’autres bad-guy pourraient faire eux aussi l’objet d’un remake, à commencer par Cooler, le frère aîné du tyrannique empereur galactique Freezer.
Apparu dans deux films (La Revanche de Cooler puis Cent mille guerriers de métal), le personnage a gagné en popularité au fil des années grâce notamment à sa présence dans de nombreux jeux vidéo dérivés de la franchise ; malgré cela, le personnage n’a jamais été intégré à la chronologie officielle de la saga, Freezer ayant jusqu'ici été dépeint - y combien dans DBS: Broly - comme l’unique fils du roi Cold.
Deux autres personnages pourraient égalemet faire office de candidat parfaits pour un remake : le démon Janemba, né de la fusion des âmes damnées de l’au-delà, ou encore le pirate de l’espace Bojack.
Option n°3 : une toute nouvelle histoire inédite
Une autre option serait la création d’une histoire inédite, avec l’apparition d’un tout nouveau méchant. S’il s’agit d’une solution à ne pas écarter, il apparaît toutefois comme peu probable que les intrigues laissées en suspens par le dernier film soit mise de côté, bien que la possibilité qu’elles soientl’objet d’un autre film ne soit pas non plus à exclure. En soit il s’agirait de l’idée la plus surprenante, celle pour laquelle il serait bien évidemment impossible de prédire quoi que ce soit...
Option n°4 : l’arc Moro
Voilà deux ans que la série animée Dragon Ball Super est entrée en pause, et que son retour fait l’objet de régulières rumeurs sans que rien n’ait été officiellement acté pour l'heure. Alors que bon nombre de fans espèrent encore une annonce prochaine, d’autant que le manga a débuté un arc totalement inédit qui fait suite au dernier épisode de la série et à l’intrigue de Dragon Ball Super Broly, de nombreux observateurs se posent la question d'une pause aussi longue.
Serait-il possible que l’avenir de Dragon Ball Super réside exclusivement dans ses films, et que le prochain long métrage soit justement l’adaptation de cet arc Moro, dont les lecteurs ont pu découvrir un nouvel aperçu dans le dixième tome publié ce 5 février 2020 aux éditions Glénat ?
Une chose est en tout cas certaine, ce 21e long métrage Dragon Ball verra bel et bien le jour… sous une forme ou une autre !