Ca y est, le neuvième tome de Dragon Ball Super est enfin sorti en France, l’occasion d’enfin découvrir le dénouement Tournoi du Pouvoir qui oppose Gokû et ses amis aux meilleurs guerriers des différents univers. Une fin attendue qui – bien que conforme dans les grandes lignes – n’a pas totalement respecté celle de la série animée, diffusée au Japon au printemps 2018.
Un nouvel arc narratif fait ses débuts
Première différence, et de taille, la fin du Tournoi du pouvoir ne marque pas la fin du manga ! Au contraire, un nouveau méchant fait son apparition dès ce tome 9 (et non, ce n’est pas Broly !), un ennemi qui n’était pas apparu dans la série animée dont la diffusion n’a pas toujours pas repris après presque deux ans d’interruption.
Au début de ce tome, Gokû et Vegeta décident de s’associer pour affronter simultanément Jiren. Dans la série animée, ce passage est également présent, avec une différence toutefois notable puisque le prince des Saiyans y fait l’étalage d’un niveau de puissance sans précédent, présageant un niveau de transformation inédit appelé actuellement par les fans "Vegeta Blue Evolution". Dans le manga, ce sont dans leurs formes "simples" que les deux rivaux affrontent le Pride Trooper.
On le sait, le vainqueur du Tournoi se verra accorder le vœu de son choix par le dragon des Super Dragon Balls. Dans la série animée, le dieu de la destruction de l’univers 11 Vermoud évoquait le passé de Jiren et la mort de son maître bien-aimé ; nous comprenions alors que son souhait serait de le ressusciter. Dans le manga, c’est Jiren en personne qui évoque le souvenir de son maître, tandis que Vermoud évoque à son insu que ce dernier a toujours considéré le manque de compassion de son disciple comme une faiblesse et qu’il est à l’origine de son enrôlement dans l’équipe des Pride Troopers.
L'alliance du désespoir
Enfin, si l’issue du combat a bien été respectée (Gokû et Freezer s’allient pour éliminer Jiren et laisser C-17 remporter la victoire), les détails de cette bataille au sommet ont été grandement modifiés. Dans l’anime, au cours d’une des scènes les plus poignantes de la série, Gokû et Freezer mettaient de côté leur rancune pour s’allier contre Jiren, tandis que C-17 assaillait le Pride Troopers de boules d’énergie ; le maléfique empereur galactique mettait même sa fierté de côté en acceptant d’être lancé par la Saiyan pour frapper son adversaire de plein fouet. Après avoir combattu côte à côte, une image que personne n’aurait jamais cru voir un jour, les deux combattants se sacrifiaient pour pousser Jiren hors des limites du ring et laisser le cyborg offrir la victoire à l’univers 7.
Dans le manga, c’est une version simplifiée qui nous a été proposée. Vegeta éliminé, Jiren s’apprête à pousser Gokû hors de l’arène pour empocher la victoire. C’est à cet instant précis que Freezer réapparaît pour lui lancer une Supernoa que Jiren est parvenu tant bien que mal à stopper ; mais toute cela avait été prévu par Freezer qui s’est immédiatement précipité sur son ennemi pour le faire chuter de la surface de combat. Gokû, Freezer et Jiren hors course, il semblait alors que tous les combattants avaient été éliminés du combat… tout du moins jusqu’à ce que C-17 ne réapparaisse miraculeusement des ruines de l’arène (étant un cyborg, son énergie ne peut être détectée).
Enfin, le vœu de C-17 est resté le même puisqu’il a souhaité la restauration de tous les univers effacés, à ceci près que dans la série animée, le Grand Prêtre révélait que si le vainqueur du Tournoi avait formulé un autre vœu que celui-ci alors tous les univers auraient été effacés et ce de manière irrévocable. Dans le manga, l’altruisme du cyborg ne permet à l’univers 7 que de grimper d’une place dans la hiérarchie de puissance cosmique (ils sont actuellement 9èmes du classement des douze univers existants). Tout ça pour ça...
Le dixième tome de Dragon Ball Super (éditions Glénat) est d’ores et déjà daté au 5 février 2020.
Dragon Ball Super : 10 différences entre le manga et l'animé
Dragon Ball Super : 10 différences entre le manga et l'animé