De quoi ça parle ?
Castelnaudary dans l’Aude : coincée dans une écluse, le cadavre d’une femme. Au vu des premières constatations accablantes pour le mari de la victime qui est juge, une brillante commissaire parisienne est mandatée pour l’enquête. Elle va devoir travailler avec un gendarme originaire de la région, ce canal du midi qui n’a aucun secret pour lui, comme cette commune où il connait tout le monde.
Le Canal des secrets, réalisé par Julien Zidi et écrit par Anne-Elisabeth Le Gal, Jeremy Minui, et Fabienne Lesieur.
Avec Annelise Hesme, Aurélien Wiik, Annie Gregorio, Laurent Bateau, Daniel Njo Lobé, François Bureloup, ...
Mardi 11 février à 21h05 sur France 3
À quoi ça ressemble ?
Ça vaut le coup d'oeil ?
Après le très moyen Maddy Etcheban et le plus réussi Prière d'enquêter, qui pourraient tous les deux devenir des rendez-vous réguliers sous forme de collections, France 3 propose ce soir un nouvel unitaire policier taillé pour plaire aux amateurs du genre et au public fidèle de la chaîne. Réalisation efficace, scénario qui offre son lot de rebondissements jusqu'au bout, décors ensoleillés en bord du canal du Midi... tout est réuni pour que Le Canal des secrets se regarde avec un plaisir certain, malgré une intrigue assez classique qui n'a rien de bien révolutionnaire. Mais si le téléfilm de Julien Zidi sort du lot, c'est finalement surtout pour ses personnages et sa belle brochette de comédiens.
Actuellement au générique de la saison 3 de Munch sur TF1, et vu récemment dans Le Bazar de la charité, Aurélien Wiik est la très bonne surprise du Canal des secrets. Habitué dernièrement à des rôles plus en retrait, il est extrêmement convaincant dans la peau de Maxime Fabre, un gendarme au fort tempérament qui, tout en conciliant une vie de famille un peu compliquée, voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'une flic venue de Paris bien décidée à marcher sur ses plates-bandes. Face à lui, Annelise Hesme campe à la perfection une héroïne complexe et torturée, loin de l'infirmière Nina Auber qu'elle incarne depuis 2015 sur France 2, et permet au téléfilm de nous offrir un beau portrait de femme meurtrie par un traumatisme lié à son passé. L'alchimie entre les deux comédiens, très bien entourés par Laurent Bateau ou Annie Grégorio, qu'on prend toujours plaisir à retrouver, est palpable du début à la fin et on se prend à rêver d'une déclinaison en série des aventures de ce duo flic-gendarme. Mais malheureusement, sauf surprise, Le Canal des secrets est et restera un unitaire bouclé qui n'appelle pas de suite.