La 92ème cérémonie des Oscars, qui s'est tenue ce 9 février 2020 au Théâtre Dolby de Los Angeles, a été le théâtre de nombreuses séquences musicales dont une qui a fait sensation. Le créateur de la comédie musicale Hamilton, Lin-Manuel Miranda, a introduit lors de la cérémonie un montage vidéo célébrant les musiques culte qui ont rythmé des décennies de cinéma.
Parmi les films présentés, on retrouvait notamment Rocky III, Breakfast Club, Ghost, Titanic et Do the Right Thing. La séquence s'est terminée sur 8 Mile de Curtis Hanson et la mélodie de "Lose Yourself" d'Eminem. Alors que la musique continue en plateau, Marshall Mathers apparaît sur scène et entame une incroyable performance de ce tube qui lui a valu l'Oscar de la meilleure chanson originale il y a 17 ans.
Sa prestation, tenue secrète et répétée en huis clos, a enflammé la scène du Théâtre Dolby et sonne comme une belle revanche pour Eminem. En effet, le rappeur ne s'était pas rendu à la cérémonie des Oscars de 2003 pour récupérer son prix parce qu'il était persuadé qu'il ne gagnerait pas. Juste après sa performance, Eminem s'est empressé de tweeter en faisant référence aux paroles de "Lose Yourself" pour exprimer sa joie de chanter sur la scène des Oscars.
Lors de cette cérémonie, Eminem a aussi retrouvé un vieil ami, Sir Elton John, lauréat de l'Oscar de la meilleure chanson originale pour "I'm Gonna Love Me Again" (Rocketman). Les deux artistes avaient partagé la scène pour chanter le tube "Stan" lors de la 43ème cérémonie des Grammy Awards en 2001.