1er : La Cravate - 3.8 / 5
"Ce documentaire offre un éclairage sur les rivalités du parti et le décalage entre ses cadres et la base. Mais sa plus grande réussite tient au choix d’explorer l’intime pour raconter la politique." Par Robin d’Angelo (Le Journal du Dimanche)
"Fin, intelligent, original, le film est fascinant par son approche quasi romanesque (voix off, pas de dialogues) et le sentiment d’être dans la tête de Bastien. C’est du cinéma politique, et du meilleur." Par François Forestier (Le Nouvel Observateur)
2ème : Adam - 3.6 / 5
"Ce qui fait d’ Adam non seulement un film très beau, mais une proposition d’apprivoisement par le regard de femmes entre elles effectuant ce qu’elles peuvent avec humilité et dignité alors qu’elles sont aux prises avec les contraintes de la société." Par Michèle Levieux (L'Humanité)
""Adam" est avant tout un film d’apprivoisement et, incidemment, regarde ses héroïnes de manière charnelle. Toute une iconographie domestique rappelant les scènes de genre de Vermeer s’incarne dans les espaces de quiétude suave où les deux femmes pâtissent côte à côte." Par Sandra Onana (Libération)
3ème : The Gentlemen - 3.43 / 5
"C’est de la violence en tweed, chemise-cravate et costume sur mesure. Matthew McConaughey est sapé comme un Sir. Un salaud grand luxe, atmosphère scotch fumé sur canapé Chesterfield." Par Nathalie Chifflet (Dernières Nouvelles d'Alsace)
"Humour débile, gangsters chics, trafic de beuh et grosses bastons... Dans "The Gentlemen", le réalisateur britannique Guy Ritchie renoue avec ses vieilles ficelles. Et c’est toujours aussi cool." Par Jamel Benjemaïa (GQ)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 7 février, et pour des films sortis le 5 février ayant au moins 10 critiques.