La saga Star Wars va-t-elle marquer l’Histoire en nommant prochainement une femme à la tête d’un de ses longs métrages ? Interrogée sur le manque de diversité dans la licence (via ThePlaylist), la productrice Kathleen Kennedy – également présidente de Lucasfilms Ltd. - a tenu à rappeler que plusieurs épisodes de la série The Mandalorian ont été réalisés par des femmes, tandis que les épisodes de la mini-série consacrée à Obi-Wan Kenobi seront intégralement mis en scène par la cinéaste Deborah Chow.
Quid des longs métrages, jusqu’ici intégralement réalisés par des hommes, à l’exception peut-être de L’Ascension de Skywalker qui avait vu la nomination de la réalisatrice Victoria Mahoney… à la tête de la seconde équipe de tournage ? Sur ce point, la productrice s’est voulue rassurante, assurant que "sans l’ombre d’un doute" la réalisation d’un des longs métrages en cours de préparation serait très certainement confiée à une femme, sans qu’aucun nom ne soit bien évidemment évoqué.
Alors que plusieurs projets sont actuellement développés, dont une nouvelle trilogie supervisée par Rian Johnson, aucun film Star Wars ne dispose pour l’heure de date de sortie...
La série The Mandalorian disponible en France le 24 mars prochain sur Disney+ :