Quelques jours après l’annonce du départ des créateurs de Game of Thrones de la trilogie Star Wars qu’ils étaient censés concevoir, le réalisateur Rian Johnson a, quant à lui, confirmé que ses films étaient toujours d’actualité. Engagé par la société Lucasfilm Ltd. avant la sortie des Derniers Jedi pour écrire et réaliser une nouvelle série de longs métrages, le cinéaste s’est néanmoins offert une parenthèse loin de la franchise avec son polar A couteaux tirés (le 27 novembre au cinéma), un hommage aux romans d’Agatha Christie servi par un casting cinq étoiles : Chris Evans, Daniel Craig, Michael Shannon ou encore Jamie Lee Curtis.
Actuellement en pleine promotion du film, Rian Johnson s’est exprimé au micro de nos confrères américains de Deadline, révélant être toujours lié contractuellement à l’entreprise Lucasfilm bien "qu’aucune nouvelle ne lui ait été donnée sur l’avancée du projet". Il n’est donc pas encore certain que le premier opus de cette nouvelle saga récupère le créneau du premier film de la trilogie auparavant développée par le tandem D.B. Weiss / David Benioff, originellement daté à la fin d’année 2022.
Il faudra donc vraisemblablement s’armer de patience avant de découvrir cette nouvelle trilogie, d’autant que l’accent est désormais mis sur le développement de séries Star Wars pour la plate-forme Disney+ et que le neuvième épisode L’Ascension de Skywalker, l'épilogue tant attendue de l’histoir des Skywalker par J.J. Abrams, ne sortira sur nos écrans que le 18 décembre prochain.
La bande-annonce d'A couteaux tirés, le nouveau film de Rian Johnson (Les Derniers Jedi) :