De quoi ça parle ?
Au coeur de la campagne norvégienne, dans le lycée de la petite ville d'Edda, des adolescents assistent impuissants et choqués à de violents changements climatiques et se persuadent que ces catastrophes naturelles sont annonciatrices du Jour du jugement dernier.
Ragnarök ou la fin du monde
"Dans la mythologie nordique, c'est la définition de la fin du monde. Le Ragnarök commence par des catastrophes naturelles et culmine avec la grande bataille qui oppose les dieux aux géants." Ainsi s'ouvre le premier épisode de la série, comme un message annonciateur des événements à venir. Le décor est planté : cette nouvelle fiction norvégienne met en lumière son héritage mythologique nordique, transposé dans le monde moderne. Moderne par son cadre - un lycée d'aujourd'hui - et ses thématiques - l'éveil de la jeunesse face à l'urgence climatique. Dans Ragnarök, c'est cette dernière qui précipite la fin du monde dont il est question dans la définition sus-citée.
C'est dans l'ambiance pré-apocalyptique de la ville fictive d'Edda (un nom bien réel qui désigne l'ensemble des écrits sur la mythologie nordique) que débarque le héros de cette histoire, Magne. Un ado discret mais instable sur les épaules duquel va rapidement reposer le futur de la ville, du pays, voire même du monde. Car dès son entrée sur le territoire de son enfance, le jeune homme subit des changements physiques inattendus : force décuplée, anticipation de phénomènes météorologiques, vision améliorée... Ragnarök se dessine alors comme l'origin story, façon Spider-Man, d'un tout autre super-héros lui aussi présent dans l'univers Marvel : Thor.
Et du Ragnarök il en était d'ailleurs question dans le 3ème volet de la saga portée par Chris Hemsworth. Mais ici, point de montagne de muscles en costume, Magne se présente comme un adolescent ordinaire qui hérite de pouvoirs ancestraux, touché par la mission divine de sauver l'humanité des catastrophes naturelles en combattant, s'il on en croit la légende, les géants. Géants représentés dans la série par les industriels qui mettent en péril l'environnement, à l'image de la famille antagoniste, les Jutul (le Jotul étant dans la mythologie nordique un troll des glaciers).
Avec un savant mélange entre teen drama et fantastique, Netflix s'adresse directement à la jeunesse d'aujourd'hui en plaçant au coeur de l'intrigue de Ragnarök la problématique environnementale. A cela s'ajoute la présence au générique de plusieurs comédiens révélés dans la série à succès Skam : David Stakston, Herman Tømmeraas ou Theresa Frostad Eggesbø. Le tout sublimé par les paysages grandioses des montagnes enneigées, l'atmosphère toute particulière des séries scandinaves et enveloppé de l'aura mystique des légendes du Nord.
Les 6 épisodes de Ragnarök sont disponibles dès maintenant sur Netflix.