Attention, spoilers. Si vous n'avez pas vu le film Joker, ne lisez pas ce qui suit.
Film marquant de l’année récompensé par un Lion d'or à la Mostra de Venise, Joker de Todd Phillips a joué avec les nerfs et les illusions des spectateurs en transcendant la violence du personnage et ses rapports ambigus avec les Wayne. Mais le film aurait pu monter d’un cran dans son final si l’on en croit le réalisateur Kevin Smith. En effet, ce dernier a révélé dans son podcast "Fatman Beyond", disponible sur Youtube (à 16'40), que Joker aurait pu avoir une toute autre fin, bien plus choquante, qui aurait rebattu toutes les cartes. Selon Kevin Smith et une de ses sources, la famille Wayne aurait pu être tuée par le Joker lui-même dans ce passage de son podcast, rapporté par ComicBook :
A l’origine, la fin à l’hôpital était très différente. Il est à l’hôpital en train de rire et de glousser et il dit ‘Je pensais juste à un truc drôle.’ Et ce qui était censé suivre cette scène est un flashback de la mort de Thomas et Martha Wayne et c’était lui en train de les tuer. Et alors que le petit garçon [Bruce] criait et pleurait, le Joker, sur le départ, se retournait, haussait les épaules et tirait sur lui. Générique.
Plus de Bruce Wayne et donc pas de Batman. Bien que le super-héros ne soit jamais explicitement cité dans le film de Todd Phillips, la connexion entre le Joker et Bruce Wayne reste indéniable. Cette fin alternative dans laquelle Bruce Wayne meurt aurait annoncé encore plus de chaos à Gotham City. A moins qu’il ne s’agisse plutôt d’un fantasme du Joker qui, enfermé à l’asile Arkham, aurait rêvé d’avoir tué toute la famille Wayne.
Cette fin alternative est à prendre avec des pincettes pour le moment puisque l’information n’a pas encore été confirmée ou démentie par Todd Phillips. Et nous ne saurons peut-être jamais si cette information est vraie et s’il existe des images de cette fin alternative puisque le réalisateur ne souhaite pas dévoiler les scènes coupées de son long-métrage. Dans tous les cas, dans la version finale du film qui sort en DVD et Blu-ray ce jour, Bruce Wayne est bel et bien vivant. Bien que Warner Bros. n’envisage pas de donner une suite à Joker pour le moment, un potentiel sequel pourrait se centrer sur l’affrontement entre le Joker et Batman, déjà vu de nombreuses fois sur grand écran, mais du point de vue du clown cette fois-ci.
Origin Story - le Joker avait-il besoin d'un passé ?