La série Netflix The Witcher a beaucoup fait parler d'elle depuis sa sortie le 20 décembre dernier. Renouvelé pour une saison 2, le show fantastique est une adaptation de la célèbre saga littéraire d'Andrzej Sapkowski. Si la série a reboosté la vente des livres, le romancier polonais n'a pas toujours été emballé à l'idée que son œuvre soit adaptée. Il a récemment confié lors d'une interview pour io9 qu'il était même "réticent au début" lorsqu'il a été approché pour la série Netflix. Mais l'offre faite par la plateforme américaine et les personnes impliquées dans le projet l'ont finalement convaincu.
Andrzej Sapkowski a donc fait totalement confiance à la production pour l'adaptation de The Witcher et n'est pas intervenu dans le processus créatif, à sa demande, pour une raison étonnante : "Je n'aime pas travailler trop dur ou trop longtemps. En fait, je n'aime pas du tout travailler". Le romancier ajoute qu'il préfèrait laisser le champ libre artistiquement : "Je crois fermement à la liberté d'expression d'un artiste. Je n'interfère pas et je n'impose pas mon point de vue à d'autres artistes. Je n'insiste sur rien et je ne me bats pour rien. Je donne des conseils, quand c'est nécessaire et quand on me le demande".
De nombreuses différences sont à noter entre les romans et la série Netflix qui met en scène Henry Cavill dans la peau du célèbre Sorceleur. Mais il s'agit d'un phénomène "inévitable" pour Andrzej Sapkowski. S'il a été surpris par certains aspects de l'adaptation, l'auteur se retient de tout commentaire lors de l'interview en avançant le fait qu'il est "crédité au générique".
Ecoutez la bande originale de la série The Witcher :