Sorti ce mercredi, le film Scandale, porté par Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie, revient sur l'affaire de harcèlement qui a ébranlé la chaîne de télévision américaine Fox News en 2016. Si aux Etats-Unis, les accusations portées contre Roger Ailes, le PDG de la chaîne, ont fait beaucoup de bruit, l'histoire est moins bien connue chez nous.
Fox News est une chaîne de télévision d'information en continu américaine, créée en 1996 par l'homme d'affaire Rupert Murdoch et connue pour ses positions politiques conservatrice. Chaîne d'information câblée la plus regardée du pays, elle a une grande influence dans le débat public aux Etats-Unis. Dès sa création, c'est Roger Ailes, consultant média proche du Parti républicain, qui en est nommé président et qui le restera pendant presque vingt ans. En 2016, il se retrouve au coeur d'un énorme scandale : plusieurs employées de la chaîne l'accusent de harcèlement sexuel.
Selon leurs témoignages, il prenait des mesures de représailles contre les femmes qui ne répondaient pas favorablement à ses avances, ces mesures pouvant aller de la réduction de salaire au licenciement pur et simple. Après une enquête interne accablante, Roger Ailes est contraint de démissionner de son poste de PDG de Fox News en juillet 2016. Il bénéficie toutefois d'une généreuse compensation, la chaîne lui versant alors la coquette somme de 40 millions de dollars pour le dédommager.
Le Club 300 AlloCiné aime "Scandale" !Dans le film, Nicole Kidman incarne Gretchen Carlson, qui a joué un rôle central dans l'éviction de Roger Ailes, puisqu'elle a été la première à lui intenter un procès pour harcèlement sexuel après avoir été renvoyée de la chaîne. Charlize Theron prête ses traits à l'ancienne animatrice féministe de Fox News, Megyn Kelly, qui accuse elle aussi le PDG. Le personnage joué par Margot Robbie est quant à lui fictif, mais s'inspire de l'expérience décrite par plusieurs journalistes de la chaîne.
C'est John Lithgow qui interprète Roger Ailes, déjà campé par Russell Crowe cette année dans la série The Loudest Voice, qui relatait l'ascension et la chute de celui qui aura été l'un des hommes les plus puissants de la télévision américaine pendant de longues années. En mai 2017, peu après le scandale et son éviction de Fox News, Roger Ailes est mort à Palm Beach, en Floride.
Quelques semaines plus tard, l'image de Fox News est de nouveau écornée lorsque Bill O'Reilly, son présentateur vedette, est à son tour accusé de harcèlement sexuel. La chaîne conservatrice et son journaliste auraient même versé 13 millions de dollars à cinq femmes en échange de leur silence. En avril 2017, il est licencié de Fox News.
Notre podcast consacré à Scandale :