Adoration, nouveau long-métrage de Fabrice Du Welz, raconte une histoire d'amour passionnée et troublante entre deux adolescents. Pour camper ses personnages, le metteur en scène a choisi deux comédiens talentueux, Thomas Gioria et Fantine Harduin. Focus sur ces deux étoiles montantes du cinéma promis à un brillant avenir.
FANTINE HARDUIN, LA SURDOUÉE
Fantine est née à Mouscron, en Belgique, le 23 janvier 2005. Très tôt initiée aux joies de la scène, elle foule déjà les planches dès son plus jeune âge. À six ans, la future actrice présente auprès de son père, Laurent Harduin, les plus grand artistes qui se présentent sur la scène du Centre Culturel de sa Ville.
Ensemble, ils créent un numéro de mentalisme qu'ils proposent à Belgium's got Talent. Une fois à l'écran, Fantine pétille et son numéro impressionne tant le jury que les téléspectateurs. Tous soulèvent ses dons pour la comédie... Elle n'a alors que 7 ans !
Dans la foulée, Fantine débute le tournage de deux épisodes de la série Engrenages (Canal +). Là aussi, son jeu et sa présence séduisent toute l'équipe du tournage. Elle est au centre de l'intrigue des épisodes 11 et 12 de la cinquième saison. En 2015, Fantine joue dans son premier long-métrage aux côtés de Kev Adams et Michel Blanc, Les nouvelles aventures d'Aladin. Elle tient le petit rôle de Lili. En août 2015, Lola Doillon lui confie l'un des rôles importants dans le film Le Voyage de Fanny dans lequel Fantine interprète Erika, l'une des soeurs de l'héroïne.
L'été 2016, Fantine le passe sur les plateaux de cinéma aux côtés des monstres sacrés que sont Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant ou Mathieu Kassovitz. Elle est dirigée par l'un des plus grands cinéastes contemporains, l'autrichien Michael Haneke pour Happy End. La jeune comédienne interprète Eve, petite-fille de Trintignant, qui se révèle instable psychologiquement. En 2018, Fantine est choisie par le réalisateur césarisé Philippe Faucon pour incarner Célia dans Amin. Elle y donne la réplique à la grande Emmanuelle Devos.
La même année, l'actrice impressionne en jouant dans l'apocalyptique Dans la brume. Elle campe Sarah, la fille de Romain Duris, atteinte d'une grave maladie. Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Sans informations, sans électricité, sans eau ni nourriture, la famille de Duris tente de survivre à cette catastrophe.
Les performances de Fantine tapent dans l'oeil de Fabrice Du Welz qui lui offre le premier rôle féminin de son nouveau film, Adoration. La comédienne prête ses traits au personnage de Gloria, nouvelle patiente de la clinique psychiatrique où travaille la mère de Paul. Tombé amoureux fou de cette adolescente trouble et solaire, Paul va s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes. "Ça a été assez immédiat avec Fantine, elle était beaucoup plus petite mais elle avait un regard éminemment puissant. Elle a une grande concentration et maturité et un physique particulier. Tout de suite ça a matché", confie le metteur en scène.
Deux projets de longs-métrages avec deux premiers rôles à la clef – Lili et le fantôme de Bruno Mercier et C’est de famille d’Élodie Lélu (avec Bouli Lanners) - sont d’ores et déjà fixés pour Fantine pour l’hiver et le printemps 2019/2020.
THOMAS GIORIA, L'INSTINCTIF
D'un naturel timide, Thomas Gioria s'inscrit à un cours de théâtre pour surpasser cela et tombe amoureux de la comédie. Il n'a que 12 quand il est engagé pour incarner un des rôles principaux de Jusqu'à la garde, premier film de Xavier Legrand. Thomas se glisse dans la peau de Julien, un adolescent subissant le divorce de ses parents. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, sa mère, Miriam, en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
L'exceptionnelle performance du jeune homme lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin en 2019. C'est sa performance dans le film césarisé de Xavier Legrand qui a convaincu Fabrice Du Welz de l'engager pour le rôle de Paul dans Adoration. Après avoir vu près de 300 adolescents durant le processus de casting, le réalisateur trouve enfin son acteur. "J'ai été émerveillé, et par la puissance de Jusqu'à la garde, et par Thomas. Je l'ai rencontré avec sa maman et ça a été une évidence pour moi. Il a une écoute particulière. J'ai fait se rencontrer Fantine et Thomas et l'alchimie prenait", révèle le réalisateur.
Côté projets, Thomas a tourné en octobre avec Virgine Efira dans Madeleine Collins. Il tiendra ensuite le rôle principal d'un long-métrage dont le tournage est prévu cette année.