Attention, ce qui suit revient sur des éléments MAJEURS du double épisode final de Crisis on Infinite Earths. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Arrowverse Endgame
S’agit-il d’une simple coïncidence ou d’un hommage ? Toujours est-il que ce final de Crisis on Infinite Earths, qui marque également la fin de la première phase de l’Arrowverse, s’est semble-t-il inspiré d’Avengers Endgame au travers d’une intrigue palpitante largement tournée vers le passé, alors que les principaux héros de l’univers DC Comics ont pu revivre quelques scènes marquantes des précédentes saisons, comme par exemple la première rencontre glaciale entre Oliver Queen et Supergirl, ou encore la tragique mort de Sara Lance, alors la Black Canary d’Arrow.
Bien plus qu’une astuce scénaristique, ce procédé aura en outre permis de donner plus de poids au retour – puis à la seconde mort, cette fois-ci définitive – d’Oliver Queen, non seulement leader de l’Arrowverse mais également personnage qui aura fait le lien entre les différentes séries et leurs principaux héros. Sa disparition marque donc la fin d’une ère, mais aussi le passage d’un flambeau, alors que son héritier naturel Barry Allen sera épaulé par ses compagnons d’armes lors de ses futures aventures.
Des cameos et encore des cameos
Ce double épisode de Crisis on Infinite Earths aura également permis à de nombreux héros DC d’apparaître, alors que les trois premières parties du crossover avaient déjà proposé leur lot de cameos plus ou moins surprenants ; si la présence d’Ezra Miller (l’interprète de Flash au cinéma) a été de loin la plus étonnante, notons tout de même les apparitions des héros de la série Titans, des joyeux trublions de Doom Patrol et de la créature Swamp Thing, ainsi que la présence de Stargirl ou encore un aperçu du monde des Green Lantern.
Rappelons que des personnages de l’univers Batman (le film de Tim Burton, la série des années 60 et le dessin animé) étaient apparus dans les trois premiers épisodes du crossover, ainsi que le héros de Superman Returns (incarné par Brandon Routh) et Tom Ellis dans le rôle de Lucifer.
L’Âge des héros
La fin de Crisis on Infinite Earths marque donc l’entrée dans une toute nouvelle phase de l’Arrowverse. Ainsi, un conseil des héros fortement inspiré de la Justice League, où siègent notamment Flash, Supergirl, Superman, White Canary ou encore Black Lightning, dont la série semble avoir été officiellement rattachée au canon de l’Arrowverse après trois saisons. A noter qu’un fauteuil symbolique a été alloué à Green Arrow, ouvrant donc la porte à un éventuel retour d’Oliver Queen…
La seconde phase de l’Arrowverse pourrait-elle offrir au multiverse télévisé davantage de liberté, alors que jusqu’ici la priorité avait été donnée par les studios DC Comics aux longs métrages ? L’abandon provisoire de la franchise Justice League et le semi-reboot du DCEU semblent en effet offrir aux séries davantage de possibilités, bien que l’appellation Justice League n’a pas été employée par les héros de Crisis on Infinite Earths.
Mais la confirmation qu’une série consacrée à Superman (Tyler Hoechlin) verra le jour confirme qu’il n’est désormais plus interdit que télévision et cinéma entrent en collision, l’expansion du multivers ayant même aboli toute idée de frontière entre les deux médias via le cameo d'Ezra Miller. Pour un jour réunir tous les héros DC dans une même aventure… sur un grand écran ? Une option pour l’heure peu probable mais à ne pas écarter totalement, Crisis on Infinite Earths ayant fourni une avancée considérable dans l’univers des super-héros tel que nous le connaissions jusqu’alors.
Reste toutefois à déterminer si cette réunion des licences restera comme un one-shot chéri à jamais par les fans de l'univers DC Comics, ou le commencement d’une toute nouvelle franchise, peut-être la plus ambitieuse jamais produite à ce jour ?