Premier long métrage solo réalisé par Jeanne Balibar, Merveilles à Montfermeil se déroule, comme son titre l'indique, dans la ville de Montfermeil, située dans le département du 93, à 15 km de Paris. Une commune possédant plusieurs quartiers difficiles et qui a récemment été le cadre spatial d'un autre film, Les Misérables. Réalisé par Ladj Ly, ce drame choc sur la banlieue primé à Cannes a bénéficié d'un succès tant critique que public.
Autre point commun : la présence de Jeanne Balibar ! Si cette dernière interprète l'un des rôles principaux de Merveilles à Montfermeil, l'actrice joue également un personnage très secondaire dans Les Misérables. On peut en effet la voir au début du film, dans le rôle d'une commissaire de police chevronnée échangeant de manière plutôt drôle avec les trois policiers de la BAC (joués par Damien Bonnard, Alexis Manenti et Djebril Didier Zonga).
Hormis ces deux similitudes, les deux longs métrages sont bien différents : là où le film de Balibar est une sorte de satire politique décalée, celui de Ladj Ly offre une plongée percutante dans les zones sensibles de la ville.