Mon compte
    Messiah sur Netflix : que vaut la série qui fait déjà polémique avec Tomer Sisley ?

    Les dix épisode de la première saison de "Messiah", thriller politico-religieux avec Tomer Sisley, sont disponible dès aujourd'hui sur Netflix. Cette nouvelle série, qui crée déjà la polémique en raison de ses sujets sensibles, vaut-elle le détour ?

    Netflix

    De quoi ça parle ?

    Lorsque l'agent de la CIA Eva Geller découvre des informations sur un homme qui attire l'attention internationale suite à des actes troublant l’ordre public, elle ouvre une enquête sur ses origines. Alors que de nouveaux adeptes témoignant de ses miracles continuent de rejoindre ses rangs, les médias du monde entier commencent à se laisser séduire par cette figure charismatique. Eva Geller doit vite dénouer le mystère : est-il vraiment un être divin ou un simple escroc capable d’ébranler l'ordre mondial ?

    Disponible le 1er janvier sur Netflix. 1 épisode vu sur 10. 

    A quoi ça ressemble ?

    Ca vaut le coup d'oeil ?

    Première série du scénariste Michael Petroni (La Reine des damnés, Le Monde de Narnia), Messiah réunit un casting éclectique, composé d'acteurs de diverses origines : le comédien belge Mehdi Dehbi incarne le charismatique Al-Masih, prétendument capable d'accomplir des miracles, l'actrice américaine Michelle Monaghan (Mission: Impossible, True Detective) interprète un agent de la CIA et le Français Tom Sisley un officier de renseignement israélien enquêtant sur ce mystérieux gourou. 

    Le parti-pris est risqué, car il s'agit d'imaginer comment l'arrivée d'un homme se proclamant le nouveau Messie pourrait bouleverser l'ordre du monde, en inscrivant la série dans le genre du thriller géopolitico-religieux sans jamais tomber dans le piège du manichéisme ou de la partialité. Si le pilote ne convainc qu'à moitié, il pose les bases d'une intrigue qui éveille tout de même la curiosité. Bien que le charisme de Mehdi Dehbi dans le rôle d'un possible Jésus 2.0 reste à confirmer, les acteurs sont plutôt convaincants et on a envie de laisser une chance à cette série qui s'annonce plutôt bien ficelée. 

    Elle pourrait aussi créer la polémique, car en touchant à des thématiques aussi sensibles que les religions ou le conflit israélo-palestinien, les scénaristes marchent constamment sur des oeufs. Lorsque la bande-annonce a été dévoilée, de nombreux internautes se sont insurgés, lançant un appel au boycott et redoutant que Messiah ne délivre un "propagande maléfique et anti-islamique". Dans le pays où elle a été tourné, la Jordanie, la série a été interdite de diffusion, la direction de la comission jordanienne craignant qu'elle ne soit perçue "comme une atteinte au caractère sacré de la religion". Messiah n'a donc pas fini de faire parler d'elle. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top