Le long métrage Cats, en salles depuis mercredi, avec notamment Jennifer Hudson, Idris Elba et Taylor Swift au casting, est l'adaptation sur grand écran d'une comédie musicale culte, l'une des plus jouées au monde. Composé par Andrew Lloyd Webber à la fin des années 70 d'après la série de poèmes Old Possum's Book of Practical Cats de T.S. Eliot, le spectacle a fait le tour du globe depuis près de quatre décennies.
Plus d'un an après une première londonienne en 1981, les félins d'Andrew Lloyd Webber traversent l'Atlantique pour se produire aux Etats-Unis, à Broadway. La première mouture du spectacle aura été jouée à près de 9000 reprises à Londres et près de 7500 fois à New York. A ce jour, Cats, adapté en 19 langues et dans plus de 50 pays, a été vu par 81 millions de spectateurs.
La bande-annonce du spectacle "Cats" :
Véritable phénomène, Cats, souvent égratignée par la critique, aura tout de même glané de nombreuses récompenses au fil des années, dont un Tony Award de la Meilleure comédie musicale. Joué pour la première fois en France en 1989, au Théâtre de Paris, le spectacle sera de retour en 2015 au Théâtre Mogador avec un show emmené par Prisca Demarez puis Chimène Badi.
A noter enfin qu'une représentation du spectacle Cats a été filmée pour faire l'objet, en 1988, d'une commercialisation en VHS, DVD puis Blu-ray. Un show ensuite diffusé à la télévision. Aujourd'hui, c'est le grand écran qui s'empare de cette oeuvre culte, avec le long métrage de Tom Hooper, réalisateur oscarisé en 2011 pour Le Discours d'un roi.
La bande-originale du film "Cats" :