Nous vous en avions parlé il y a un mois : et c'est aujourd'hui confirmé ! Le groupe Canal+ est parvenu à finaliser un accord pour inclure le service SVOD tant convoité Disney+ dans ses offres à partir du printemps prochain. L'information a été officialisée ce dimanche par nos confrères aux Échos avec une interview croisée de Maxime Saada, Président du directoire du groupe Canal+, et Kevin Mayer, directeur de la division Direct-to-consumer and International de Disney. Les modalités de ce deal (tarif, offres, etc.) seront précisées ultérieurement. Selon les dires de Mayer, le service de streaming devrait être accessible dans le même temps directement via son application dédiée Disney+.
La chaîne cryptée et le géant américain consolident par cette annonce un partenariat historique, puisque Canal+ détient depuis plus de 20 ans les droits pour diffuser, en première exclusivité dans notre hexagone, les films Disney. Le diffuseur français continuera d'ailleurs à bénéficier de la primeur de l'ensemble du catalogue Disney, Pixar, Marvel, Lucasfilm et 20th Century Fox. Pour le public, cela représente des franchises alléchantes telles que Star Wars, Avatar, Avengers et les autres super-héros de l'écurie Marvel. L'accord inclut également l'exclusivité sur la distribution des chaînes Disney, National Geographic, Voyage et Fox Play. Pour bénéficier de tels services, des opérateurs concurrents comme Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free devront passer par Canal+.
Après un coup dur consécutif à l'arrivée de Netflix en France, le groupe Canal+ a su réagir afin de devenir un acteur majeur et incontournable du paysage audiovisuel français. Notamment vis-à-vis des autres opérateurs comme indiqué plus haut. Déjà armée d'OCS, la filiale du groupe Vivendi a renforcé, au fil des mois, sa position avec son partenariat avec Netflix et le maintien de la Ligue des champions, de l’Europa League et la Ligue 1. L'accord avec Disney constitue une nouvelle étape dans ce virage décisif. D'autant que le nouveau service de streaming, démarré le 12 décembre dernier aux Etats-Unis, se targue d'afficher déjà plus de 10 millions d'abonnés.
Disney + :10 millions d'abonnés en 24h pour la plateformeLe lancement de Disney+, d'ici la fin mars en France, est très attendu, avec pour fer de lance un impressionnant catalogue. Le catalogue français risque cependant d'être amputé de quelques titres en raison du respect de la chronologie des médias. Faudra sans doute aussi attendre la fin des droits de certains films achetés par d'autres diffuseurs dans notre hexagone. Un souci auquel Netflix avait été confronté lors de son arrivée en France avec House of Cards détenue dans un premier temps par Canal+. Pour compenser, les abonnés pourront découvrir la nouvelle série The Mandalorian développée uniquement pour Disney+. D'autres nouveautés verront bientôt le jour, dont les reboots de Maman, j'ai raté l'avion et Chérie j'ai rétréci les gosses ou les séries Loki, Hawkeye et Marvel's What If...?.
De "Black Widow" à "What If... ?", que sait-on de la Phase IV du MCU ?