Avec la lutte sans merci qui se profile dans la galaxie des plateformes de vidéos à la demande, Canal + avance intelligemment ses pions. En septembre dernier, on apprenait ainsi que le groupe venait de nouer un accord de distribution avec Netflix, permettant à la filiale du groupe Vivendi de proposer en France les contenus du géant américain.
Canal + serait aujourd'hui en discussions exclusives pour distribuer Disney + en France, même si, pour l'heure, le groupe Canal + a refusé de commenter cette information. Ce choix fait en tout cas sens, dans la mesure où Canal + est déjà un partenaire de longue date de Disney, à la fois pour diffuser ses films et distribuer ses chaînes payantes.
Le service de vidéo à la demande Disney + devrait être commercialisé à la fois sous forme d'option payante et dans des offres couplées avec la chaîne cryptée. Dans ce dernier cas, Disney + serait proposé pour quelques euros supplémentaires à presque tous les abonnés de la chaîne cryptée. Par ailleurs, Canal + aurait même l'exclusivité de la revente, c'est à dire que le service ne serait distribué ni par Orange, ni par Free, ni par SFR. Canal verrouille ainsi un peu plus sa stratégie dite "de guichet unique" : proposer aux téléspectateurs par son biais un maximum de contenus possibles. Entre Netflix, BeIN Sports, OCS, et bientôt Disney + donc, Canal + est incontestablement bien armé.
Par ailleurs, Disney + sera commercialisé en direct par la firme américaine à destination des ordinateurs, tablettes et autres téléviseurs connectés. Le tarif de départ serait de 6,99 € par mois, et augmenterait d'un euro chaque année pour atteindre le palier des 10,99 €. Soit un tarif plus élevé que celui des Etats-Unis, où la plateforme, lancée ce 12 novembre, affiche un prix agressif à 6,99 $, et même à 4,70 $, si le téléspectateurs prend un abonnement de trois ans. On se retrouve donc, une fois de plus, avec une conversion dollar / euro magique...