Avatar, le classique SF de James Cameron, fête cette semaine les 10 ans de sa sortie hexagonale ! L'occasion de faire le point sur la très attendue suite, longtemps repoussée et désormais attendue pour le 15 décembre 2021, soit précisément dans deux ans.
Avatar 2, dont les scènes de l'année 2019 ont été bouclées au début du mois, est tourné à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, toujours sous la direction de James Cameron. Le film verra le retour des comédiens du premier opus, à savoir Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldana (Ney'tiri), Sigourney Weaver (Grace Augustine), Stephen Lang (Miles Quaritch) et Giovanni Ribisi (Parker Selfridge). A leurs côtés, des petits nouveaux : une star (Kate Winslet, dans le rôle de la mystérieuse Ronal) et de jeunes inconnus, qui incarneront la génération future de la planète Pandora.
A noter qu'Avatar 2, dont le scénario est jalousement tenu secret, sera visible en 3D avec des lunettes. Précision d'importance, des propos de James Cameron mal interprétés ayant un temps laissé croire que le film pourrait être vu en trois dimensions... mais sans lunettes sur les yeux.
Précisons enfin qu'Avatar 3, tourné en même temps que le deuxième volet, sortira en salles le 20 décembre 2023. La mise en chantier d'Avatar 4 et Avatar 5, déjà datés au 17 décembre 2025 et au 15 décembre 2027, ne s'effectuera quant à elle que si les deux suites à venir rencontrent le succès.
La bande-originale d'"Avatar" :