Star Wars: L'Ascension de Skywalker de J.J. Abrams
Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac...
Le saviez-vous ? Son visage n’était pas connu mais son immense taille (2 mètres 18 !) lui avait permis d’incarner l’un des personnages les plus mythiques de l’industrie cinématographique : Peter Mayhew, l’interprète de Chebacca dans neuf volets de Star Wars, nous a quittés le mardi 30 avril 2019 à l’âge de 74 ans. C'est Joonas Suotamo, acteur et basketteur finlandais de 2 mètres 12, qui lui a succédé dans le costume de Chewie.
Avec Nathan Willems, Patrick Brüll, Damien Locqueneux...
De quoi ça parle ? Vic est un jeune Viking pas comme les autres : pas très costaud mais très malin. Quand son père, Halvar, le chef du village, dérobe à son ennemi juré une épée magique qui transforme tout en or, l’appât du gain sème la pagaille chez les Vikings ! Vic va alors devoir embarquer pour un périlleux voyage vers une île mythique du grand Nord pour briser le sortilège de l’épée…
Notre dame de Valérie Donzelli
Avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca...
Le saviez-vous ? Notre Dame est avant tout une lettre d’amour à Paris, ville d’adoption de Valérie Donzelli. La réalisatrice, qui pour l'occasion met en scène son cinquième long métrage pour le cinéma, explique : "J'avais envie de me réconcilier avec, de lui faire du bien. Elle a été très malmenée depuis les attentats de 2015, c’est comme si on était désormais dans un état de chaos permanent. Toutes les cinq minutes, on entend maintenant se déclencher les sirènes de police. Alors, oui, lui rendre un peu de sa beauté, mais sans occulter sa violence."
Millennium Actress de Satoshi Kon
Avec Miyoko Shôji, Mami Koyama, Fumiko Orikasa...
De quoi ça parle ? Chiyoko Fujiwara est une ancienne gloire du cinéma japonais. Aujourd'hui, âgée de 70 ans, elle vit recluse chez elle. Un jour, un homme vient lui rendre visite pour l'interviewer sur son passé. Il lui remet une clé, que Chiyoko avait perdu voilà 30 ans. Devant le journaliste et son caméraman elle se met à raconter son histoire. Une vie pleine d'amour et de passion, passée à rechercher un étrange inconnu, celui-là même qui lui a un jour remis cette clé en lui faisant la promesse de se revoir...
Au cœur du monde de Gabriel Martins, Maurilio Martins
Avec Grace Passô, Barbara Colen, Renato Novaes...
De quoi ça parle ? A Contagem, ville populaire du Minas Gerais Brésilien, un coup de feu retentit lors d’une soirée d’anniversaire et lie les destins de Selma, Ana, Marcos, Beto et Miro. Tous se démènent pour améliorer leur vie et trouver leur place " au cœur du monde ". Faire fructifier son commerce de photographe scolaire, devenir chauffeur Uber ou braquer les riches demeures sécurisées sont autant d’options…
The Lighthouse de Robert Eggers
Avec Robert Pattinson, Willem Dafoe, Valeriia Karaman...
Le saviez-vous ? Alors qu'il rencontrait des difficultés à monter The Witch, Robert Eggers se tourne vers son frère, Max, qui écrit à l’époque une histoire d’épouvante moderne dont l’action se déroule dans un phare. Le réalisateur se concentre alors sur ce huis-clos qu'il estime plus facile à financer. C'est finalement The Witch qui décroche un financement. Le succès de ce premier film, récompensé à Sundance, lui permet de développer de nombreux projets mais c'est vers The Lighthouse qu'il décide de se tourner.
Après la nuit de Marius Olteanu
Avec Judith State, Cristian Popa, Alexandru Potocean...
Le saviez-vous ? Marius Olteanu a voulu faire ce film par rapport à l'un de ses courts métrages, Score Nul, réalisé en 2015 et très proche de la première partie d’Après la nuit. "A chaque projection, le public restait et manifestait beaucoup de curiosité, ce qui générait des débats longs et intenses. J’ai donc trouvé logique de prolonger l’histoire, de créer un contre-point en parlant de l’autre moitié du couple et de leur vie ensemble. En 2015, je me suis mis à écrire et en 2016 j’étais prêt à tourner", se rappelle le cinéaste.
Talking About Trees de Suhaib Gasmelbari
De quoi ça parle ? Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d'organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l'abandon. Son nom ? La Révolution…
Avec Monia Chokri, Fabrice Adde, Stéphanie Crayencour...
Le saviez-vous ? Via la dérision douce présente dans Emma Peeters, Nicole Palo a voulu "décrasser" le film de trentenaires en crise existentielle. Elle précise : "L’énergie de l’héroïne embarquée dans son projet déraisonnable s’insuffle dans le film qui se veut tout sauf déprimant. Et l’histoire d’amour qui nait de l’entreprise suicidaire offre la catharsis tant espérée. Emma Peeters est une comédie rafraîchissante où l’humour noir côtoie des moments touchants qui nous rappellent le simple bonheur d’être en vie. C’est aussi une évocation ludique de l’histoire du cinéma, à travers le parcours d’une actrice déçue par la profession qui se rêve en héroïne de Bergman, de jouer dans une comédie musicale, un film noir. La musique et l’image apportent une touche rétro qui fait du bien."