Pour sa nouvelle réalisation, Cuban Network, Olivier Assayas s'attaque à l'affaire des Cuban Five, un groupe de cinq officiers des renseignements cubains ayant mis en place un réseau d'espionnage pour infiltrer les groupuscules anti-castristes responsables d’attentats sur l’île. L'histoire est racontée du point de vue de l'un d'eux, René Gonzales, et surtout de sa femme, déboussolée d'apprendre que son mari a trahi le pays.
Basé sur le livre The Last Soldiers of the Cold War du journaliste Fernando Morais qui relate cette affaire, le film plonge dans les mailles de l'espionnage avec ses secrets, ses opérations et ses enjeux politiques. Tout cela à travers le regard d'un homme tiraillé entre ses convictions et sa vie personnelle. La bande-annonce promet un thriller haletant où vérité et mensonges s'entremêlent pour mieux tenir le spectateur dans le doute.
Le metteur en scène retrouve pour l'occasion Édgar Ramírez qu'il avait dirigé 10 ans auparavant dans Carlos. Le comédien donne la réplique à Gael García Bernal et Wagner Moura, interprète de Pablo Escobar dans Narcos. Et au milieu de tous ces hommes, deux femmes : Penélope Cruz et Ana de Armas, à l'affiche du prochain Jame Bond, Mourir peut attendre. Cuban Network sort dans nos salles le 29 janvier.