Mon compte
    Dirty Dancing : les coulisses du film-culte racontées dans un documentaire Netflix
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    La série documentaire "The Movies That Made Us" disponible sur Netflix revient sur les secrets de tournage de plusieurs films, dont "Dirty Dancing". On y apprend notamment une anecdote méconnue qui a failli coûter son rôle à Patrick Swayze.

    Splendor Films

    Beaucoup de choses ont été racontées sur le tournage de Dirty Dancing, notamment la tension existant (réellement) entre les deux rôles principaux du film, Patrick Swayze et Jennifer Grey. La série documentaire inédite The Movies That Made Us, disponible sur Netflix, dont l'un des épisodes est conscaré au film revient bien entendu sur cette brouille légendaire, qui aurait été provoquée notamment par la mésentente des deux acteurs sur leur précédent film ensemble, L'aube rouge.

    Mais The Movies That Made Us aborde aussi des anecdotes moins connues sur le film et notamment sur la formation du casting. On apprend en effet que Patrick Swayze aurait pu voir le rôle lui échapper pour un détail tout bête. Il est expliqué que la scénariste du film avait très vite "flashé" sur le comédien en voyant des photos (en particulier pour son regard), mais Patrick Swayze n'avait pas indiqué sur son CV qu'il était danseur. L'équipe avait donc dans un premier temps écarté l'acteur au profit d'autres comédiens connus en tant que danseur.

    Comme Patrick Swayze et Jennifer Grey, ils se sont détestés sur le tournage de leur film !

    Deux questions se posent : pourquoi le comédien également danseur professionnel n'avait-il pas indiqué qu'il savait danser ? Et comment l'équipe en charge du casting a-t-elle finalement appris que Patrick Swayze était danseur ? Le documentaire révèle que Patrick Swayze voulait devenir acteur, en raison d'une blessure au genou et voulait donc arrêter la danse. Et c'est grâce au réalisateur Emile Ardolino que l'équipe a été heureusement informée que Patrick Swayze était bel et bien danseur de formation. "La seule raison qu'Emile savait, c'est qu'Emile venait du monde de la danse à New York, et il connaissait Patrick du Joffrey [une compagnie de ballet américaine, Ndlr.]. Sa mère est la plus grande professeur de danse de l'Etat de Texas." 

    Comme le précise le documentaire, les 4 acteurs et actrices finalistes étaient Jennifer Grey et Sarah Jessica Parker pour le rôle de Baby, et Patrick Swayze et Billy Zane pour Johnny. En voyant l'alchimie qui opérait entre Grey et Swayze, l'équipe a finalement jeté son dévolu sur le tandem devenu un couple mythique du cinéma des années 80.

    Dirty Dancing
    Dirty Dancing
    Sortie : 23 décembre 1987 | 1h 40min
    De Emile Ardolino
    Avec Jennifer Grey, Patrick Swayze, Jerry Orbach
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Prime Video

    15 répliques de films ridicu(t)es...

    Predator, Star Wars, Dirty Dancing... 15 répliques de films ridicul(t)es
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top