Jennifer Grey alias Bébé Houseman
Inoubliable
elle l'a été dans la peau de Frédéric Houseman alias Bébé, une jeune fille à papa de bonne famille, un brin intello et coincée, qui dans un club de vacances familial se découvre une passion pour les danses lascives non loin d'un certain Johnny Castle (Patriiick Swayze)... Une rencontre qui lui ouvre de nouveaux horizons, la dévergonde, l'extravertit, la réveille en un mot.
Sa réplique culte - avec ce fameux ton encourageant et passionné
Tu n'as pas besoin de courir le monde après ton destin comme un cheval sauvage !
Avant ...
de devenir cette héroïne admirée de tou(te)s, Jennifer Grey avait déjà prêté ses talents de danseuse et/ou son minois innocent à des seconds rôles, que ce soit chez Coppola dans le musical Cotton Club porté par Richard Gere, ou chez John Hughes dans La Folle journée de Ferris Bueller, aux côtés de Matthew Broderick (dont elle fut la soeur à l'écran et la fiancée à la ville).
Après ?
"On ne laisse pas Bébé dans un coin!" Et pourtant... Après le succès fulgurant de Dirty Dancing, la star mondiale complexée par son nez, se permet d'avoir recours à la chirurgie esthétique. Un choix "malheureux" qui, sans nullement l'enlaidir, la rend méconnaissable aux yeux d'un public qui malgré lui n'est plus au rendez-vous.
Les plus passionnés ont tout de même pû la reconnaître dans la saison 7 de Dr House ou dans la saison 1 de Friends, qui lui avait offert le rôle de Mindy, ex meilleure amie de Rachel devenue la compagne de son ex futur mari (souvenez-vous).
Plus récemment, en 2019, Jennifer Grey a participé à la saison 15 du drama médical Grey's Anatomy.pour un arc narratif développé sur trois épisodes. Elle jouait le rôle d'une mère aidant sa fille toxicomane dont elle découvrait en même temps la grossesse.
Il y a 7 ans, la danseuse a fait fureur et remporté la saison 11 du "Danse avec les stars" américain...