Ça sort quand ?
Le 29 avril 2020 en France. Il s'agira du premier long métrage Marvel de l'année suivi par Eternals le 4 novembre.
Son titre
Le film s'appelle sobrement Black Widow. Après le destin du personnage dans Avengers: Endgame qui se sacrifiait pour obtenir la gemme de l'âme afin de contrer Thanos, les fans auront à nouveau l'occasion de voir Natasha Romanoff en action sous les traits de Scarlett Johansson. Il est probable que ce film solo signe les adieux de l'actrice au personnage après dix ans de bons et loyaux services.
Ce que n'est pas le film
Scarlett Johansson participe dans l'ombre au développement du film Black Widow depuis plusieurs années. Et tout récemment, elle a déclaré ce qu'elle ne souhaitait pas sur ce projet solo :
"Je ne voulais pas d'une origin story, ni d'une histoire d'espionnage. Je voulais éviter le superficiel à tout prix et ne le faire que s'il collait à là où j'en étais avec le personnage. J'ai tellement passé de temps à l'éplucher que si ça n'avait pas été pour quelque chose de profond, il n'y avait aucune raison de le faire. J'étais satisfaite de mon travail sur Endgame et j'aurais été heureuse de m'en tenir à cela. Il devait donc y avoir une raison pour faire [ce film solo] autre qu'exploiter le filon".
On sait par ailleurs de la bouche de l'actrice que le film contiendra énormément de scènes de combat au corps-à-corps "plus que dans aucun film [Marvel]", dixit l'intéressée.
Synopsis
Black Widow se déroulera juste après les événements de Captain America: Civil War et avant les événements d'Avengers: Infinity War, avec un scénario situé en 2017. Rien d'autre n'est officiel. Une rumeur parle du fait que le père de Natasha, Yvan, pourrait faire partie du film. Mentionné dans Endgame, il ne pourrait être qu'une figure de l'ombre puisque la Natasha morte devant Crâne Rouge n'a jamais connu son père. Une autre rumeur évoque la possibilité que le film aborde ce qui se passe après la mort pour l'obtention de la gemme de l'âme.
Qui est aux commandes ?
La réalisatrice australienne Cate Shortland a été choisie par Marvel Studios parmi 65 candidats. Son cinéma, assez méconnu en France, est composé de plusieurs courts métrages, d'épisodes de séries (dont certains pour SMILF, comédie annulée diffusée sur Showtime) et de trois longs métrages. Le seul d'entre eux sorti sur les écrans français était Lore, l'histoire, en 1945, d'une fratrie quittant l'Allemagne car leur père était un haut dignitaire nazi, et obligés de s'allier à un jeune rescapé juif. La caméra de Shortland est souvent portée à l'épaule, ce qui offre une souplesse pour conserver une spontanéité des plans et cadre les personnages au plus près de leurs visages.
Un retour de taille ?
On dit que Tony Stark réapparaîtra dans le film joué par Robert Downey Jr. Cela prendrait la forme d'images tournées à l'époque du film ou de scènes inédites entre Natasha et Downey Jr. Au prix où l'interprète de Tony Stark fait payer ses apparitions, cette rumeur est cependant à prendre avec des pincettes. Ce qui est plus certain est le casting du film. Outre Johansson, Florence Pugh (Midsommar) jouera l'espionne russe Yelena, David Harbour Alexei (sorte de Captain America russe), Rachel Weisz l'ennemie de Black Widow Melina, alias Iron Maiden, et O.T. Fagbenle le mystérieux "Mason".
L'un des méchants du film serait Taskmaster, Il ne possède aucun super-pouvoir (comme du reste Black Widow) mais possède des réflexes incroyables, lui permettant de copier les mouvements de ses adversaires.
Etat d'avancement
Le film est actuellement en post-production, et devrait révéler sa bande-annonce très bientôt (une rumeur parle du 3 décembre).
Marvel, Retour vers le futur, Indiana Jones... combien d'heures avez-vous passé devant ces sagas ciné ?
Star Wars, Harry Potter, Marvel... Combien d'heures avez-vous passé devant ces saga ciné ?