Avant de faire partie du Think Tank de scénaristes mis en place par Marvel, chargé de plancher sur les scripts de ses films à venir, la scénariste Jac Schaeffer a travaillé sur la rom-com Timer, ainsi que sur la récente comédie Le Coup du siècle, portée par Anne Hathaway. Désormais, elle s'active à l'écriture de Black Widow, qui mettra en scène les (més)aventures de Nathasa Romanoff avant les événements du premier Avengers.
Dans une récente interview accordée au site Inverse, elle explique vouloir faire abstraction des stéréotypes et clichés sexistes qui ont longtemps entouré les personnages féminins dans les comics, pendant des décennies. A commencer par exemple par leurs proportions anatomiques irréalistes et hyper sexualisées. "Ca ne m'intéresse pas de coller aux canons des comics qui sont discriminatoires sous quelque forme que ce soit, ou qui sont en opposition avec mes valeurs" lâche la scénariste.
La (pseudo) polémique à propos du supposé comportement méchant de Captain Marvel révélée dans une scène coupée du film, qui avait provoqué l'ire des trolls et des "fans" ? "Quand les gens réagissent avec la haine, cela m'attriste. Je pense que c'est une honte. Mais je n'ai aucune envie de dépenser de l'énergie là-dedans. Je ne suis pas intéressée par ces commentaires acides et fielleux". Pour elle, l'opportunité de travailler sur un film de super-héros est justement l'occasion de créer du changement. "Je n'étais pas une grande fan de films de super-héros avant de travailler [chez Marvel]. Mais maintenant que c'est le cas, il y a tellement de possibilités de faire des changements profonds et positifs ! En particulier des oeuvres comme Captain Marvel et Black Widow - avoir ces histoires centrées sur un personnage féminin- je ne pouvais pas ne pas être impliquée là-dedans !"
D'ici la date de sortie du film, prévue dans nos contrées le 29 avril 2020, Jac Schaeffer a encore le temps de peaufiner son script.