Avant les nouvelles accusations de viol le concernant, Roman Polanski s'était confié au JDD sur son film J'accuse, retiré de certaines salles, et sur d'autres affaires qui l'ont touché. La journaliste l'a notamment questionné sur Once Upon A Time in Hollywood, neuvième film de Quentin Tarantino dans lequel le cinéaste réécrit le destin tragique de Sharon Tate, ex-compagne de Roman Polanski sauvagement assassinée le 9 août 1969 par les sbires de Charles Manson. Le cinéaste franco-polonais n'a pas été choqué que Tarantino revisite le meurtre de son ex-femme mais il se dit "déçu" :
"Tarantino avait dit à des amis communs qu'il m'enverrait le scénario. Il ne l'a jamais fait". Quant à voir le film, Roman Polanski ne le souhaite pas : "Non. Je ne veux pas le voir. Ça été une période atroce de ma vie. Elle marque aussi le début de mes problèmes avec les médias aux États-Unis. Dans cette époque très paisible de peace and love, le drame était tellement choquant qu'ils n'ont pas su comment réagir. Alors quoi de plus facile que de me présenter comme le diable, moi le réalisateur de Rosemary's Baby ?"
Dernièrement, Roman Polanski a fait de nouvelles déclarations controversées à Paris Match dans lesquelles il accuse Harvey Weinstein d'avoir "déterré son passé judiciaire". Par ailleurs, la pré-sélection de son film J'accuse dans les catégories techniques de la prochaine cérémonie des César fait aussi polémique et a poussé l'actrice Lou Roy Lecollinet (Trois souvenirs de ma jeunesse) à réagir et à condamner cette décision de la part de l'Académie.
Notre podcast consacré au mouvement #MeToo dans le milieu du cinéma en compagnie de la journaliste Marine Turchi de Mediapart :