Soixante-dix ans après la tentative ratée de Walt Disney en personne d'adapter le conte d'Andersen La Reine des neiges, les studios Disney décident de redonner sa chance au projet La Reine des neiges, mais se retrouvent face à une grosse difficulté : le personnage principal du conte est aussi la méchante et il faut impérativement trouver un moyen pour que le public s'attache à elle. Dans une des premières versions du scénario, qui a subi une multitude de remaniements, Anna et Elsa n'étaient pas sœurs et aucune d'entre elle n'était de lignée royale. C'est ce que confirme le producteur Peter Del Vecho dans une interview accordée à Entertainment Weekly.
Anna était simplement décrite comme une jeune fille au cœur pur vivant dans un monde dont une prophétie a prédit la destruction par un souverain au coeur glacé. Au début, tout le monde pense qu'il s'agit d'Elsa, qui assume son rôle de méchante jusqu'au dernier moment et va jusqu'à déchaîner une armée de monstres des neiges sur le royaume d'Arendelle à la fin du film. Intervenait alors le prince Hans qui déclenchait une avalanche pour contrer Elsa, quitte à mettre à son tour le royaume en danger, se révélant ainsi comme le véritable méchant.
Si le résultat final est complètement différent, si Anna et Elsa sont sœurs et si la reine des neiges n'est pas restée une souveraine maléfique, c'est grâce à la chanson "Libérée, Délivrée". Alors que dans le script, Elsa est toujours une méchante femme esseulée dans son palais de glace, le couple de paroliers composé de Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez travaille de son côté sur la séquence où Elsa laisse éclater ses pouvoirs. Ils soumettent alors la chanson "Let It Go", qui évoque la libération, la découverte de ses propres pouvoirs et le poids des secrets dont on se débarrasse. En entendant la chanson, la réalisatrice, Jennifer Lee, décide de réécrire tout le film.
Si vous ne l'aviez plus en tête, c'est le moment de réécouter Liberée, Délivrée !