1er : The Irishman
Note moyenne presse* : 4.5 / 5
"Scorsese s’en tient obstinément au prisme étroit de la trajectoire sans panache de son personnage. Cette trajectoire ne construit rien, ne mène nulle part : elle est une désintégration. Si The Irishman fascine tant, c’est parce qu’il trouve là, justement, son ampleur." Par Florence Maillard (Cahiers du Cinéma)
"The Irishman est une oeuvre fleuve sur le crime organisé et une oeuvre testamentaire pour Martin Scorsese. Une fresque terrassante sur le temps qui passe (insaisissable) et la mélancolie qui nous envahit lorsqu'on comprend qu'il nous a échappés. Pacino domine le duo émouvant De Niro-Pesci." Alexandre Janowiak (Ecran Large)
2ème : Proxima
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"Entre film d’aventures féministe et mélodrame, Proxima séduit par la justesse de son scénario qui évite les pièges : pas d’intrigue amoureuse sous le scaphandre, ni de père incapable d’assumer sa tâche." Par Thomas Sotinel (Le Monde)
"Eva Green, qui a subi une partie de l'entraînement d'une vraie astronaute, se révèle aussi convaincante en mère de famille désolée de quitter son bout de chou qu'en aventurière de l'espace déterminée à s'imposer dans un milieu très majoritairement masculin." Par La Rédaction (Le Parisien)
3ème : Gloria Mundi
Note moyenne presse* : 3.92 / 5
"Gloria Mundi est un mélodrame. Et qu’on ne prenne pas cela pour une réserve. Qu’on fait d’autre Douglas Sirk ou Fassbinder, sinon parler de familles confrontées à la nécessité de survivre dans une époque donnée ? C’est bien de cela qu’il s’agit dans ce film, et c’est sa grandeur." Par Emile Breton (L'Humanité)
"Avec ce récit effrayant et bouleversant, sur le mode mélodramatique qui est le sien, Guédiguian décrit un monde qui va, ou même qui touche déjà, à sa perte. Un monde si perturbé que seul un homme providentiel pourra le reconstruire. Mais l'amertume de Guédiguian demeure. Il cite souvent cette phrase de La Vie de Galilée de Brecht : "Malheur aux peuples qui ont besoin de héros"" Par Jean-Baptiste Morain (Les Inrockuptibles)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 29 novembre 2019, et pour des films sortis le 27 novembre ayant au moins 10 critiques.
The Irishman sur Netflix : les visages rajeunis de De Niro, Pacino et Pesci