Mon compte
    À couteaux tirés par Rian Johnson : une comédie policière pour "examiner l'Amérique de 2019"
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Après "Star Wars", voici "À couteaux tirés" : Rian Johnson s'attaque au "whodunit", sous-genre policier popularisé par Agatha Christie, qu'il entend dépoussiérer en y ajoutant son regard sur les États-Unis de 2019.

    Prendre un genre connu pour l'adapter à sa sauce : telle est l'ambition de Rian Johnson depuis son premier long métrage, Brick, où il développait une intrigue de film noir dans les couloirs d'un lycée. Après Les Derniers Jedi, son épisode de Star Wars où il faisait preuve d'une audace plus ou moins acceptée par les fans, le cinéaste s'attaque aujourd'hui au whodunit, cette enquête policière où il s'agit de déterminer le coupable d'un crime et dont Agatha Christie était la reine. Là encore, il ne se contente pas d'en reprendre les codes, puisqu'il les agrémente d'une note politique, pour "examiner l'Amérique de 2019".

    Car dans cette histoire qui voit Daniel Craig mener l'enquête autour de la mort d'un auteur de romans à succès (joué par Christopher Plummer), les États-Unis, représentés par les différents personnages, sont aussi bien le coupable des tensions et rebondissements du film que la victime du jeu de massacre orchestré par Rian Johnson. Avec une bonne dose d'humour et de mystère, et un casting cinq étoiles qui semble s'amuser.

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette le 7 novembre 2019 à Paris - Montage : Julien Lambert

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top