Avec Mortel, Netflix dépeint le portrait d’une génération paumée et à problèmes. Mais la série française nous fait surtout découvrir un vivier de talents qu’il faudra suivre de très près. Parmi eux, le jeune Corentin Fila, qui prête ses traits au démon Obé. Impossible de reconnaître le comédien, grimé pour les besoins de la série, avec ses lunettes rouges sur le nez, ses grillz aux dents et ses cicatrices sur le visage.
Les débuts
Corentin Fila est né en 1988 d'un père réalisateur, David-Pierre Fila, et d'une mère institutrice. Après des études d'économie, le jeune homme se lance dans une carrière de mannequin. En 2012, il décide d'intégrer le Cours Florent dans le but de devenir comédien après avoir été fasciné par la pièce de Peter Brook, The Suits. Ce n’est que quelques années plus tard, en 2016, que l'acteur va se faire connaître. Repéré par André Téchiné durant un casting, il se voit confier un des premiers rôles de son nouveau film, Quand on a 17 ans. Corentin y incarne Thomas, un lycéen qui va vivre une passion tumultueuse avec un de ses camarades, joué par Kacey Mottet Klein. Les deux jeunes comédiens ont été nommés au César du meilleur espoir masculin pour leurs performances dans ce drame poignant.
Un acteur engagé
On le verra aussi aux côtés de Diane Rouxel dans Volontaire et dans Mes Provinciales de Jean-Paul Civeyrac, une ode à la jeunesse et à la cinéphilie. Deux mots qui qualifient d’ailleurs bien Corentin Fila. L’acteur est par ailleurs engagé : il est l’un des membres de Good Chance théâtre, le premier centre de création dédié aux réfugiés. Un projet dont il nous avait parlé en 2018 "Le camp est fermé maintenant, mais avant, toutes les semaines, du lundi au vendredi, on faisait des ateliers théâtre toute la journée avec les migrants du camp de Porte de La Chapelle. Tous les samedis, on faisait un spectacle, ouvert au public. Il y avait des moments de grâce exceptionnels. Et dans l’ouverture à la culture, c’est vrai qu’il y avait des gens qui étaient un peu curieux, des gens du théâtre qui venaient. Beaucoup de migrants ont pu aller au Cirque du soleil par exemple, ou ils sont allés au Bouffes du Nord voir Peter Brook."
A 31 ans, Corentin Fila s’offre donc un nouveau coup de projecteur grâce à Netflix, aux côtés de Carl Malapa (Sofiane), Nemo Schiffman (Victor) et Manon Bresch.