"Je voulais que ce soit transgénérationnel et ultra représentatif d’une culture populaire, à laquelle tout le monde pouvait se rapprocher", nous a confié Frédéric Garcia, le créateur de Mortel, au sujet de la bande-originale de sa série. Car c’est sans conteste l’une des réussites de cette nouvelle production française Netflix, disponible depuis le 21 novembre.
Alors c’est quoi le son de Mortel ? Netflix vient de dévoiler 4 playlists, une par personnage, que nous nous sommes amusés à décrypter.
Sofiane
Ado à problèmes, Sofiane (Carl Malapa) va au début se servir de Victor pour découvrir qui a tué son frère et le venger. Il va petit à petit s’ouvrir à lui et trouver dans leur amitié une certaine force. La playlist, qui évolue dans ce sens, comprend majoritairement des titres de rap urbain et alterne entre grands classiques et choix plus pointus. Une manière, pour le showrunner, d’atteindre un public large. Les fans du rappeur masqué Kekra reconnaîtront le titre "Wing Chun" lorsque Sofiane déambule dans les rues de la cité pour y accrocher les avis de recherche sur son frère, tandis que d’autres souriront en entendant dans l’épisode 1 le classique "Samouraï" de Shurik’n. La playlist de Sofiane comprend par ailleurs plusieurs chansons plus introspectives qui viennent accompagner ses moments de solitude ou de tristesse. D’ailleurs, que ceux qui n’ont pas chanté en cœur "La Solitudine" osent lever la main !
Luisa
Personnage féminin principal de Mortel, Luisa (Manon Bresch) épaule Victor et Sofiane dans leur recherche de Reda. Petite-fille d'une spécialiste du vaudou, la jeune fille possède un caractère bien trempé et ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Sûre d’elle, elle n’en reste pas moins romantique et très sensible : des traits de personnalité que l’on retrouve dans sa playlist, majoritairement rythmée par des artistes féminines. Des stars M.I.A, Solange et FKA Twigs, aux nouvelles icônes Billie Eilish, Kelela et Rosalía, en passant par l’Italienne Joan Thiele, les Norvégiennes Smerz et la Belge Shay : les titres de Luisa vont vous faire bouger les épaules (et pas que) grâce à des sonorités rap, mais aussi vous provoquer quelques frissons dans des morceaux soul/RnB. Le petit bonus ? 3 pépites tout en nostalgie signées Diam’s, Fanny J et Sugar Daddy !
Victor
Garçon timide, anxieux et mal dans sa peau, Victor (Nemo Schiffman) est, au début de Mortel, solitaire. C’est en prenant son courage à deux mains qu’il réussit à parler à Sofiane, le "caïd" du lycée. Un tandem que tout oppose, et qui va pourtant donner naissance à une véritable amitié et libérer - en partie - Victor de ses angoisses. La nature tourmentée du jeune homme se ressent dans sa playlist, notamment dans des chansons sombres comme Lullaby For My Insomniac de James Blake, Disappear de Mikky Ekko, Body’s In Trouble de Perfume Genius ou Doomed de Moses Sumney. Une playlist qui dévoile aussi quelques morceaux beaucoup plus entraînants, comme le tube Drank & Drugs de Lil Kayne et Ronnie Flex, Birdcage de You Man, ou Les Otaries d’Arne Vinzon, musique sur laquelle il danse lors d’une soirée, dans l’avant-dernier épisode. Notre coup de cœur : bless ur heart, de serpentwithfeet, qui - on prend les paris - atterrira forcément dans vos Titres likés.
Obé
Personnage mystérieux qui offre à nos deux héros leurs pouvoirs, Obé (Corentin Fila) est un démon coincé dans une sorte d’upside down froid et désolé, dont il ne sort que pour exhorter Victor et Sofiane à mener à bien leur mission. Ses apparitions sont visuellement marquées par la couleur rouge et des musiques aux sonorités métalliques. A l’image de sa playlist, qui oscille entre de l’électro pur (Genesis de Justice), du rap US et de la trap musique. Cela donne parfois des scènes très clipées comme au début de l’épisode 6 dans lequel Obé déambule sur le titre "Kalahari" de Take/Five & Curfew. Ses apparitions sont toujours précédées par un thème musical, que le créateur nous explique "On a demandé le droit de remix sur Samouraï pour l’utiliser qu’à chaque fois qu’Obé apparaît à l’écran. C’est ralenti et distordu au violon pour en faire la musique du personnage."