J.J. Abrams n'est pas certain de la façon dont la présence de Carrie Fisher dans Star Wars 9 va être perçue par les fans. Rappelons que l'actrice est décédée en décembre 2016, juste après avoir terminé ses scènes de l'épisode VIII, Les Derniers Jedi. J.J. Abrams s'est exprimé dans le magazine Total Film (via Gamesradar) sur la façon dont le personnage jadis joué par Fisher, la Princesse Leia, allait être intégré dans L'Ascension de Skywalker :
Il y a des scènes dans lesquelles elle interagit avec d'autres personnages d'une façon troublante. Avec un peu de chance, si cela fonctionne, cela ne se verra pas et si vous n'êtes pas au courant, vous ne pourrez jamais le savoir. Mais nous avons une chance de pouvoir raconter l'histoire de Leia comme si Carrie était encore vivante. Et c'est extraordinaire, quelque part.
Lors du décès de Carrie Fisher, Lucasfilm et J.J. Abrams avait fait savoir qu'il ne créerait pas une princesse Leia en images de synthèse pour compenser son absence sur le plateau. La solution du studio a été d'opter -en accord avec la famille de l'actrice- pour une présence basée sur les images inédites de Fisher provenant de l'épisode VII. Récemment, le frère de Carrie Fisher s'est exprimé sur la présence de sa soeur dans L'Ascension de Skywalker.
Après Le Réveil de la Force, Abrams revient à la réalisation de l'épisode IX après que Rian Johnson a tourné l'épisode VIII. Cette trilogie mettra fin à l'arc narratif des Skywalker initié par George Lucas avec La guerre des étoiles (1977).
"L'Ascension de Skywalker" sort le 18 décembre prochain sur les écrans :