Attention, énorme rumeur ! Selon We Got This Covered, Warner Bros souhaiterait faire revivre l'univers de The Mask, créé pour Dark Horse comics par Mike Richardson, Randy Stradley, Mike Badger, John Arcudi et Doug Mahnke. Plus encore, si les discussions aboutissaient, le studio souhaiterait que Jim Carrey reprenne le rôle, qu'il tenait dans le film sorti en 1994.
Ce ne serait pas le premier "spin-off" de The Mask puisqu'une série d'animation avait été diffusée entre 1995 et 1997, puis il y avait eu le désastre public et critique du Fils du Mask, distribué dans l'anonymat en 2005. Des années auparavant, une suite directe avait été envisagée mais Jim Carrey avait refusé de reprendre son rôle et le projet avait été annulé.
The Mask raconte la façon dont Stanley Ipkiss trouve un masque doté de pouvoirs surnaturels. Dès qu'il le porte, il devient un être au crâne vert capable de prendre l'apparence qu'il désire. Sauf que ce masque va attirer bien des convoitises...
Lors de la sortie du premier opus, les 23 millions investis ont rapporté 351,5 millions de dollars. A l'époque, Jim Carrey n'avait pas encore connu le succès au cinéma et n'avait touché "que" 450 000 dollars pour le rôle de Stanley Ipkiss, tandis que le film avait lancé la carrière de Cameron Diaz. Pour l'anecdote, le réalisateur du premier film, Chuck Russell, a terminé cette année un film à Bollywood : Junglee.
"The Mask" fait partie de ces super-héros d'un jour du cinéma :
10 super-héros d'un jour, de Bruce tout puissant à The Mask