Aujourd'hui, La Reine des neiges 2 (petite soeur du plus grand succès de l'histoire de l'animation) sort dans les salles obscures. Depuis 2013, les chansons du premier film résonnent encore dans les souvenirs de nombreux spectateurs et tout le monde connaît l'histoire d'Anna et d'Elsa.
Mais il y a encore quelques années, alors que La Reine des neiges était encore en phase de production et que les deux réalisateurs du film, Jennifer Lee et Chris Buck, s'arrachaient les cheveux sur les premières versions du script, les deux princesses n'avaient encore aucun lien de parenté, et Elsa était la grande méchante du film.
Si tout a fini par changer, c'est en grande partie grâce à la chanson phare de La Reine des neiges, celle qui ne voulait pas quitter votre tête et qui a littéralement "libéré, délivré" le potentiel d'Elsa. A l'occasion de la sortie en salles de La Reine des neiges 2 aujourd'hui, nous avons eu la chance de rencontrer Jennifer Lee et Chris Buck, qui sont revenus pour nous sur la révolution "Let It Go"...
AlloCiné : Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez entendu "Libérée, délivrée" ? En quoi a-t-elle changé le film ?
Jennifer Lee : Bobby Lopez et Kristen Anderson-Lopez ont travaillé sur cette chanson pendant un week-end. Ils nous ont dit qu'ils pensaient avoir trouvé quelque chose. Ils nous l'ont envoyée. On s'est assis, on a fermé les yeux, et on a tous dit : "Oh mon Dieu !" Je me souviens que Chris Montan, qui était en charge de la musique à l'époque, a tapé sur la table et s'est écrié : "On a une chanson !" Et moi je me suis dit : "Il va falloir que je réécrive tout le film." Parce que cette chanson était incroyable, et nous voulions la mériter. Donc oui, ça a vraiment tout changé pour nous.
Chris Buck : Bien entendu, nous ne savions pas ce qui allait se produire. Nous aimions la chanson, mais nous n'avions aucune idée de l'impact qu'elle aurait à travers le monde après la sortie du film.
A quoi ressemblait le script original, avant que la chanson ne vienne tout bouleverser ?
Chris Buck : A l'origine, Anna et Elsa n'étaient même pas soeurs. Le script était plus proche du conte original de Hans Christian Andersen. Il y avait déjà cette idée de sauver Elsa d'elle-même, mais c'était encore une méchante. Elle avait une peau bleue, une chevelure en pointes, etc. Et puis nous nous sommes rendu compte que nous faisions fausse route. Libérée, délivrée est arrivée... Je pense que nous étions déjà ennuyés par le côté méchant du personnage avant l'arrivée de la chanson, mais c'est à ce moment-là qu'on s'est dit qu'on ne pouvait pas continuer ainsi. Nous aimions trop le personnage, nous tenions à elle, nous compatissions.
Jennifer Lee : Nous avions déjà abordé le thème du bien contre le mal de nombreuses fois, particulièrement entre deux personnages féminins. Nous avions déjà raconté cette histoire. Ça ne sonnait pas juste. Nous avons donc eu l'idée d'en faire deux personnages sensibles. Anna incarnait l'amour de manière naïve et merveilleuse. Elsa incarnait la peur. Dans La Reine des neiges 2, elles partagent tout cela, mais à l'époque, c'est cette dualité qui nous a enthousiasmés. Tout d'un coup, elles n'étaient plus des ennemies, mais elles luttaient ensemble contre ces forces supérieures.
(Re)découvrez la bande-annonce de "La Reine des neiges 2", en salles à partir d'aujourd'hui...