La Reine des neiges 2 de Jennifer Lee, Chris Buck
Avec Charlotte Hervieux, Emmylou Homs, Dany Boon...
Le saviez-vous ? La Reine des neiges est l'adaptation d'un conte de Hans Christian Andersen du même nom. Les Studios Disney ont déjà adapté de nombreuses fois les oeuvres de l'écrivain dont le plus célèbre reste La Petite Sirène, grand classique de 1990. Un court métrage du studio mettait également en scène La Petite Fille aux Allumettes (2005) ; il devait faire partie du troisième volet de la saga Fantasia - qui n'a jamais vu le jour - et a été diffusé sur l'édition DVD de La Petite Sirène.
Joyeuse retraite ! de Fabrice Bracq
Avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni...
Le saviez-vous ? Joyeuse retraite ! marque les retrouvailles de Michèle Laroque et Thierry Lhermitte qui s'étaient déjà donné la réplique dans Le Placard et Tango.
Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga...
Le saviez-vous ? Ladj Ly est à l'origine un membre du collectif Kourtrajmé créé en 1994 par Kim Chapiron, Toumani Sangaré et Romain Gavras. Il a par le passé réalisé des web-documentaires qui ont été remarqués comme 365 jours à Clichy-Montfermeil, tourné pendant les émeutes de 2005, et 365 jours au Mali, où il s'est immergé dans ce pays pendant un an. Ladj Ly a aussi mis en scène le docu-fiction sur la banlieue Go Fast Connexion et le documentaire sur l'éloquence A voix haute (co-réalisé avec Stéphane De Freitas). Il impressionne par la suite avec sa première fiction, un court métrage intitulé Les Misérables, qui suit le parcours difficile d'un membre de la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil (déjà avec Damien Bonnard, Djebril Didier Zonga et Alexis Manenti). Une oeuvre choc nommée au César du Meilleur court métrage en 2018 que le cinéaste a décidé d'adapter sur grand écran.
Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca...
De quoi ça parle ? Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.
Knives and Skin de Jennifer Reeder
Avec Marika Engelhardt, Raven Whitley, Tim Hopper...
De quoi ça parle ? Suite à un rendez-vous nocturne, Carolyn Harper ne réapparaît pas chez elle dans sa petite ville bien tranquille de l’Illinois. Sa mère, qui dirige la chorale du lycée, est dévastée. Mais ses appels à l’aide ne sont entendus que par trois adolescentes et leurs familles, touchées par l'indifférence de la communauté - comme si cette jeune fille n’avait jamais compté. Une solidarité nouvelle va naître entre elles et les aider à surmonter le malaise que cette disparition révèle.
Terminal Sud de Rabah Ameur-Zaïmeche
Avec Ramzy Bedia, Amel Brahim-Djelloul, Slimane Dazi...
Le saviez-vous ? Réalisé par Rabah Ameur-Zaïmeche (qui retrouve Ramzy Bedia après Bled Number One sorti en 2006), Terminal Sud est en partie né du sentiment d’impuissance que le cinéaste ressentait à l’époque des années noires en Algérie. Il confie : "Alors que j’étais étudiant à Paris 5, un grand nombre de gars de ma génération a été sacrifié en se retrouvant pris en étau dans une guerre fratricide sanglante, suite à la confiscation du processus électoral de 1992. Ça m’a retourné."
Nouvelle Cordée de Marie-Monique Robin
Le saviez-vous ? Marie-Monique Robin est née en 1960 « dans une ferme du Poitou », comme dit la chanson. Après des études en Allemagne, elle est diplômée du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme (CUEJ). En 30 ans Marie-Monique a réalisé plus de 200 reportages et documentaires. Une dizaine d’entre eux sont associés à des livres. Lauréate d’une trentaine de prix internationaux, elle reçoit le prix Albert-Londres en 1995, puis en 2009 le prix « Rachel Carson » (Norvège). En 2013, la Légion d’honneur lui est remise par Dominique Méda sur le site de Notre- Dame-des-Landes. Et en 2016, elle reçoit de la SCAM le « Prix Christophe de Ponfilly pour l’ensemble de son œuvre ».
Les Enfants d'Isadora de Damien Manivel
Avec Agathe Bonitzer, Manon Carpentier, Marika Rizzi...
Le saviez-vous ? Damien Manivel débute sa carrière en tant que danseur avant de se tourner vers le cinéma. Après des études au Fresnoy, il réalise plusieurs courts-métrages remarqués dont La Dame au chien récompensé du Prix Jean Vigo. Depuis 2014, il a produit et réalisé quatre longs-métrages présentés dans des festivals majeurs (Cannes, Locarno, Venise, San Sebastian...). Avec Les Enfants d’Isadora, sélectionné en compétition internationale au festival de Locarno, Damien Manivel réalise son premier film sur la danse.
Avec Gan Guidan, Yan Xihu, Zhao Xiaoli...
De quoi ça parle ? Zhao Li dirige une troupe d’opéra traditionnel Sichuan qui vit et joue ensemble dans la banlieue de Chengdu. Quand elle reçoit un avis de démolition pour son théâtre, Zhao Li le cache aux autres membres de la compagnie et décide de se battre pour trouver un nouveau lieu, où ils pourront tous continuer de vivre et chanter. S’engage alors une lutte pour la survie de leur art.
Avec Marianne Jean-Baptiste, Gwendoline Christie, Fatma Mohamed...
De quoi ça parle ? La boutique de prêt-à-porter Dentley & Soper's, son petit personnel versé dans les cérémonies occultes, ses commerciaux aux sourires carnassiers. Sa robe rouge, superbe, et aussi maudite qu'une maison bâtie sur un cimetière indien. De corps en corps, le morceau de tissu torture ses différent(e)s propriétaires avec un certain raffinement dans la cruauté.
Temporada de André Novais Oliveira
Avec Grace Passô, Russo Apr, Rejane Faria...
Le saviez-vous ? L’idée originale du film est venue à André Novais Oliveira de sa propre expérience, lorsqu'il a effectué exactement le même travail que le personnage principal. Le metteur en scène se rappelle : "C’était il y a dix ans et ça a duré six mois. Travailler comme agent de contrôle des endémies m’a aidé à mieux comprendre la réalité du voisinage dans lequel j’ai grandi, celui qu’on voit dans le film. Cela a modifié mon regard sur cet endroit et sur les gens ; j’ai pris conscience de la richesse de cet environnement, rempli d’histoires et d’expériences diverses. C’est ce qui m’a motivé à faire ce film, ainsi que la possibilité de collaborer avec quelques uns des employés que j’ai rencontrés à l’époque (certains d’entre eux jouent une version d’eux-mêmes dans le film)."