Les téléspectateurs de TF1 peuvent suivre désormais tous les mercredis dès 21h05 la nouvelle série médicale New Amsterdam. Ryan Eggold y interprète le docteur Max Goodwin, promu à la direction d'un hôpital new-yorkais. Un véritable défi puisque l'établissement, une véritable institution, doit être redressé financièrement. Une mission sur laquelle d'autres se sont cassés les dents avant lui. La tâche s'annonce d'autant plus difficile que notre billant médecin, souffrant en secret d'un cancer, a surtout à coeur de fournir les meilleurs soins aux patients. Un rôle bien loin de ceux tenus auparavant ! D'ailleurs, connaissez-vous bien le comédien ?
Des débuts prometteurs
Ryan Eggold s’intéresse tôt à la comédie en suivant des cours de théâtre durant sa scolarité. Son intérêt ne faiblit pas puisqu'il entreprend par la suite des études universitaires dans le domaine des arts de la scène. Une fois son diplôme en poche, il fait de sa passion un métier et entame une carrière à la télévision. Après quelques apparitions dans Related, Brothers & Sisters et Veronica Mars, le jeune californien joue un journaliste de tabloïd dans la deuxième saison de Dirt, où il côtoie l'ancienne vedette de Friends Courteney Cox. Dans 90210 Beverly Hills : Nouvelle génération, série dans laquelle il est régulier pendant plusieurs saisons, son personnage - un jeune prof décontracté - tombe sous le charme de sa partenaire Jennie Garth. Les deux enseignent dans le mythique lycée qui a vu naître les premiers amours de Kelly Taylor, Dylan McKay et des jumeaux Brenda et Brandon Walsh.
Acteur mais pas seulement !
L'année 2011 marque son discret passage sur les écrans de cinéma. D'abord dans Driving by Braille aux côtés de Tammin Sursok (Pretty Little Liars), et puis plus tard dans Sironia, drame mené par Amy Acker (Person of Interest), pour lequel il a également contribué à la bande-sonore. Au-delà de sa carrière d'acteur, Ryan Eggold fait aussi ses preuves en tant que chanteur, compositeur et musicien dans le groupe Eleanor Avenue. Il montre une nouvelle fois sa polyvalence artistique en écrivant et réalisant le court-métrage Literally, Right Before Aaron, qu'il adaptera en long-métrage en 2017. Il dirigera pour l'occasion les acteurs John Cho et Cobie Smulders.
Du remake de Beverly Hills à Blacklist
Après avoir incarné l'amour perdu de Mischa Barton dans le thriller I Will Follow You Into the Dark (2012), la réalisatrice Megan Griffiths fait appel à lui pour rejoindre le casting de son film Lucky them, centré sur une journaliste incarnée par Toni Colette. Il décroche par la suite les rôles principaux des long-métrages B-Side et Beside Still Waters. En 2013, le network NBC l'intègre au générique de son nouveau show Blacklist, avec James Spader et Megan Boone en tête d'affiche. Il y interprète le mystérieux Tom Keen, l'époux du personnage principal, Elizabeth Keen. Toutefois, sa participation à la série ne l'empêche pas de tourner en parallèle dans la comédie The Single Moms Club et le drame Battle Scars. En 2015, tout en continuant son travail sur Blacklist, il prête ses traits à Joseph Warren dans Sons of Liberty, mini-série historique retraçant l'histoire des pères fondateurs des Etats-Unis d’Amérique.
Il trouve ensuite sa place parmi Russell Crowe et Aaron Paul dans le drame Father and Daughters de Gabriele Muccino, à qui l'ont doit notamment le film Sept vies. La réalisatrice sud-coréenne Kim So-yong lui offre dans la foulée un rôle dans son long-métrage Lovesong. Le spin-off The Blacklist : Redemption, dans lequel il partage l'affiche avec Famke Janssen, ne dépassant pas la première saison, l'acteur est de retour à l'automne 2017 dans la saison 5 de Blacklist. Pour un temps très court, son personnage étant éliminé assez rapidement. L'occasion de tourner définitivement la page et conclure son aventure Blacklist.
Un nouveau virage dans le secteur médical
Malgré l'échec du spin-off Redemption, les responsables du network NBC renouvellent leur confiance en Ryan Eggold en lui attribuant le rôle pincipal de d'une de leurs nouveautés. Avec pas mal de sang sur les mains après avoir sévi pendant des années dans le monde brutal de l'espionnage, en n'hésitant jamais à tuer ses adversaires, le comédien change de registre et tente cette fois de sauver le plus de monde possible. Dans New Amsterdam, le drama médical lancé durant l'automne 2018 sur les écrans US, l'acteur endosse la blouse du Dr Max Goodwin. La série est inspirée des mémoires du Dr Eric Manheimer, un médecin qui a officié pendant 15 ans à un poste-clé d'administrateur d'un hôpital. Le show a très vite conquis le public américain et la saison 2 est en cours de programmation outre-Atlantique. Le public de TF1 lui réservera-t-il le même accueil ?