"La ville du pêché et du vice." En 2005 sortait sur nos écrans Sin City, le portrait d’une ville gangrenée par le crime et la corruption, adaptation des romans graphiques cultes signés Frank Miller. Co-réalisé par Miller et Robert Rodriguez (avec la participation le temps d'une scène de Quentin Tarantino), le long métrage réunissait notamment Jessica Alba, Mickey Rourke ou encore Bruce Willis dans plusieurs histoires entrecroisées dont le fil rouge restait l’histoire de cette ville poisseuse, filmée à la manière d’un film noir et noir par une technologie numérique alors révolutionnaire.
En 2012, une suite (Sin City : J’ai tué pour elle) voyait le jour avec une grande partie du casting d’origine, rejoints par quelques nouveaux visages (Joseph Gordon-Levitt, Josh Brolin…). A sa sortie, l'affiche du film - jugée trop graphique - avait été vivement critiquée aux Etats-Unis, une polémique bientôt renforcée par les nombreuses scènes de nudité frontale âprement défendues par les deux cinéastes et l'actrice Eva Green.
Mais c’est aujourd’hui sous la forme d’une série télévisée que Sin City pourrait faire son grand retour, puisque Deadline révèle la signature d’un accord entre Frank Miller et la société Legendary Television ; en 2017 déjà, une série de ce type avait failli voir le jour, avant que la liquidation de la société The Weinstein Company ne précipite l’abandon du projet.
Nos confrères américains annoncent par ailleurs que Robert Rodriguez serait en négociations finales pour rejoindre le projet en qualité de producteur délégué. Les tenants de l’accord porteraient sur la production d’une saison complète, sous réserve que les droits de diffusion soient achetées par une plate-forme de diffusion (Netflix, Amazon, HBO Max…).
Aviez-vous remarqué ? Les détails cachés de Sin City :