Notée 4,7 sur 5, c'est la meilleure série de tous les temps, mais il y a 16 ans, une simple décision aurait pu tout gâcher
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

Dans un nouvel ouvrage consacré à Saul Goodman, le scénariste de "Breaking Bad" révèle que le mythique avocat a bien failli ne jamais partager les aventures de Walter White et Jesse Pinkman.

Vous pensez que Breaking Bad est la meilleure série de tous les temps (à l'instar de nombreux spectateurs, qui lui ont permis d'atteindre une moyenne de 4,7 étoiles sur 5) ? Vous n'avez encore rien vu si vous n'avez jamais regardé Better Call Saul, son exceptionnel prequel.

Le point commun entre les deux séries ? C'est l'inénarrable Jimmy McGill, alias Saul Goodman, avocat et escroc à ses heures perdues (à moins que ça ne soit l'inverse).

Sensationnel dès sa première apparition dans la saison 2 de Breaking Bad en 2009, il n'a depuis cessé de s'imposer comme l'un des atouts majeurs de la série, grâce à l'écriture subtile et soignée de son personnage, à ses dialogues incisifs et à son excellent interprète Bob Odenkirk.

Le potentiel de ce protagoniste hors du commun était tel que Vince Gilligan et Peter Gould ont donc décidé de lui offrir sa propre série, racontant comment il était devenu Saul Goodman. Le résultat : 6 saisons absolument magistrales, c'est-à-dire au moins aussi réussies que les 5 de Breaking Bad, et disponibles sur Netflix.

Pourtant, ainsi que nous l'apprenons entre les pages du nouvel ouvrage Saul Goodman V. Jimmy McGill: The Complete Critical Companion to Better Call Saul (dont un extrait a été relayé dans un article de Entertainment Weekly), l'avocat campé par Odenkirk a bien failli ne jamais rejoindre l'aventure Breaking Bad.

Pour rappel, dans l'épisode où Saul intervenait pour la première fois (le huitième de la saison 2), Walter et Jesse faisaient appel à ses services. Après avoir tenté en vain de le soudoyer, ils le kidnappaient et l'emmenaient en plein désert, parvenant ainsi à trouver un arrangement et à débuter une collaboration avec lui.

AMC

"Est-ce que nous pensions qu'il aurait un avenir ? Eh bien, pour tout vous dire, alors que j'écrivais l'épisode, je suis devenu très nerveux", a ainsi raconté Peter Gould.

"J'ai eu peur, j'étais inquiet en imaginant que nous allions casser la série en créant un personnage trop stupide, que nous faisions quelque chose de trop énorme pour une série qui me semblait très terre à terre."

"Ma peur a augmenté lorsque nous avons reçu nos premiers retours de la part d'un exécutif que je ne nommerai pas. Vince Gilligan et moi avons participé à une conférence téléphonique, et cette question toute simple est arrivée : 'Nous n'aimons pas ce personnage. Pourrions-nous recommencer et trouver un autre scénario pour cet épisode ?'"

AMC

Face à cette situation délicate, c'est Vince Gilligan, le créateur de la série, qui a imposé sa vision des choses, convaincu de l'énorme potentiel de Saul Goodman dans l'univers de Breaking Bad.

"Vince a dit non", explique Peter Gould. "Il a fermement plaidé en faveur du script et du personnage. Et je me dois de reconnaître que les personnes qui étaient à la réunion ont cédé, parce qu'elles devaient faire confiance à Vince. Mais on peut aisément imaginer un univers alternatif dans lequel nous aurions dû jeter cet épisode à la poubelle."

Sans la créativité de Peter Gould et la fermeté de Vince Gilligan, Breaking Bad aurait donc perdu l'un de ses meilleurs personnages et l'un de ses atouts majeurs. Quant à Better Call Saul, elle n'aurait évidemment jamais existé.

(Re)découvrez la bande-annonce de la série...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires